Le Salon de Genève 2008 accueille de nombreuses et diverses voitures électriques, bientôt commercialisées ou au stade de prototype : cela montre que les constructeurs misent de plus en plus sur cette alternative verte. Je vous ai évoqué les Think électriques (voir article), le i-Real de Totota (voir article), le prototype HSR e-Motion (voir article), le Pininfarina Sintesi (voir article), le "i MiEV" de Mitsubishi (voir article), la LUMENEO SMERA (voir article), le "Pivo2" et les véhicules électriques de Nissan (voir article).

Dans le cadre du salon, le vice-président de General Motors pour la recherche et le développement Lawrence Burns met en avant que des milliers de voitures électriques seront introduites en 2011-2012, qu'elles soient équipées de batteries ou de piles à combustible. D'après lui, les deux technologies sont bonnes et elles doivent évoluer ensemble. Il mentionne le faible coût de l'électricité dans certains pays, comme en France où elle est à 80% d'origine nucléaire. Il considère qu'à terme, 40% des miles parcourus aux Etats-Unis le seront par l'électricité.

Au Salon de Genève 2008, les entreprises françaises sont aussi sous les feux des projecteurs. Le Groupe Bolloré présente son prototype Bluecar II : il s'est d'ailleurs associé avec le Groupe italien Pininfarina pour la production et la mise sur le marché d'une voiture 100 % électrique entièrement automatique (4 places), commercialisée sous la marque Pininfarina (voir article). Cédric Bolloré, directeur des activités industrielles, explique que la feuille de route est suivie scrupuleusement et que les premiers modèles seraient en vente fin 2009. Le prochain objectif : produire 15 000 voitures électriques chaque année dès 2012-2013. Et la société Cleanova expose un véhicule hybride-électrique basé sur la Kangoo de Renault. Son autonomie en mode électrique ? Environ 150 km. Il peut également utiliser le moteur à essence. Pour la première fois en Suisse, l’entreprise électrique romande Energie Ouest Suisse EOS effectuera des tests en conditions normales. La production en série devrait commencer en 2009.

C'était un petit tour d'horizon électrique pour les amoureux de cette technologie !

(Source : Salon de Genève 2008, Association e’mobile Photo : Salon de Genève 2008)