La semaine dernière, nous vous dévoilions le nom du vainqueur de l'élection de la Sportive de l'Année par le magazine Echappement, en l'occurrence le duo Toyota GT86/Subaru BRZ. Maintenant que le magazine est paru et pour ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de l'acheter, voici le classement complet.
Sportive Echappement 2012 : le classement complet
Dans une élection, le nom du vainqueur est certes important mais la hiérarchie complète l'est tout autant. Pour connaître le détail des votes du jury et des lecteurs, je vous invite toujours à vous rendre en kiosque pour acheter le dernier numéro d'Echappement mais voici tout de même le classement des 9 participants.

Première indication d'importance, sachez que la liste originelle comportait bien 10 entrées (le duo BRZ/GT86 comptant pour un) car la Nissan GT-R 2013 devait faire partie des concurrentes. Mais au dernier moment, elle dut déclarer forfait alors qu'elle était une prétendante très sérieuse au titre. Les absents ayant toujours tort, la couronne est revenue à des siamoises japonaises mais le plus surprenant se passe derrière.
En effet, la dauphine n'est rien d'autre que la nouvelle Opel Astra OPC qui confirme ses bonnes dispositions de sportive puisqu'elle devance l'efficace mais trop sage Audi TT-RS Plus. Voilà pour le podium. Suivent ensuite, la Chevrolet Camaro SS, la Suzuki Swift Sport et l'Opel Corsa Nürburgring édition, des autos qui se payent le luxe de devancer des références comme la BMW 135i et la Ford Focus ST (attention, il y a une coquille dans le magazine, la BMW est bien devant la Ford d'un petit point). Le Hyundai Veloster Turbo ferme la marche.

Au rayon chronos sur circuit (Mornay), les vainqueurs de l'élection ne sont que 7eme, ce qui confirme là aussi le manque de moteur et le typage ludique. C'est logiquement l'Audi TT-RS qui réalise largement le meilleur chrono devant l'Opel Astra OPC à 1,4s, la BMW 135i au moteur de feu mais au comportement un peu flou et l'encombrante Chevrolet Camaro SS. Le 5eme temps est l'œuvre de la Focus ST, juste devant la Corsa OPC Nürburgring qui est plus rapide que le duo BRZ/GT86. La Swift Sport et ses 136 ch ainsi que le Hyundai Veloster et ses 186 ch signent les 2 derniers chronos à longueur respectable du 7eme (3s d'écart).

Sportive Echappement 2012 : le classement complet