La gamme de la nouvelle BMW Série 1 se compose de 3 finitions : Premiere, Lounge et Lounge Plus. Pour son entrée de gamme, BMW a repris les équipements de la précédente génération tout en les enrichissant des jantes en alliage 16’’, des éléments extérieurs couleur carrosserie, de l’embout d’échappement chromé et du démarrage sans clé.

La finition Lounge qui succède à la finition Confort reçoit pour sa part la direction Servotronic à assistance variable en fonction de la vitesse, le volant cuir, l’accoudoir avant coulissant, le système d’aide au stationnement  arrière, le détecteur de pluie et l'allumage automatique des phares, le régulateur de vitesse, l’autoradio BMW Professional (écran couleur 6,5’’ et interface simplifiée iDrive inclus) et l’interface Bluetooth pour téléphone portable (prise audio USB comprise).

Enfin, l’ancien haut de gamme Luxe est remplacé par la finition Lounge Plus qui comprend notamment la sellerie Cuir Dakota, le rétroviseur intérieur électrochrome, la banquette arrière avec trappe à skis et accoudoir central arrière, les inserts décoratifs en aluminium brossé, la climatisation automatique bi-zone

Mais la grande nouveauté provient toutefois de l’apparition de deux lignes dénommées Sport et UrbanLife qui permettent aux futurs acheteurs de Série 1 de personnaliser leur modèle selon leur volonté, comme c’est le cas de la Mini.

Essai vidéo - BMW Série 1 : leadership en vue

Sport et UrbanLife, les deux nouvelles lignes de Série 1


Ainsi, la ligne Sport se caractérise par les entourages de prises d’air, les coques de rétroviseurs extérieurs laquées noir et les surpiqûres et liserés exclusifs à la ligne ‘Sport’. Mais ce n’est pas tout puisque chaque acheteur se verra proposer gratuitement une des trois options suivantes : la direction Sport, la suspension Sport ou le ciel de pavillon anthracite.

La ligne UrbanLife s’adresse pour sa part aux amateurs de nouvelles technologies. Elle se distingue avant tout par le blanc laqué (sur les jantes, calandre, rétroviseurs et certains éléments intérieurs). Chaque client peut aussi choisir gratuitement un équipement parmi l’accès confort, le Park Assist ou la caméra de recul.

La nouvelle Série 1 innove également avec de nouvelles fonctionnalités du dispositif ConnectedDrive comme par exemple l’indicateur de limitation de vitesse avec fonctions avancées (limitations temporaires, début ou fin de dépassement…) mais surtout le RTTI (Real-Time Traffic Information) qui informe le conducteur des conditions de circulation en temps réel grâce à la récupération et l’interprétation de la localisation des téléphones portables. Une première !