Si ça marche pour la Polo, pourquoi pas pour la Golf. A Paris vous devriez découvrir la version Cross de la star de VW qu'Auto Motor und Sport nous livre en images. La recette est connue: on rehausse l'ensemble d'une quinzaine de millimètres, on colle des jantes en 17 ou 18 pouces et ont recouvre tout le dessous de la ceinture d'une belle couche de plastique anthracite, histoire de déguiser la timide Golf en baroudeuse. De pacotille forcément.

L'interêt principal étant de faire robuste pour rassurer le client qui n'a pas la hardiesse de rouler en 4x4 de 5m de long et 2m de large. Apparement cela fonctionne sur la petite soeur Polo, c'est donc l'occasion de décliner une gamme Cross.

Vous aurez remarqué sans moi que les photos nous montrent que la base sera la Golf Plus.

Mais pour ne pas venir rouler dans les ornières du futur Tiguan, la vrai 4x4 à taille Golf (dur à suivre tout ça), ce 'Crossover-like' ne devrait pas avoir de grosses velléités tout-terrain, même si on s'oriente vers une 4 roues motrices temporaires de type Haldex. Ce système devenu bon marché sera présent dès le départ et une version 2 roues motrices ne serait pas à exclure. Le Tiguan, lui, sera nettement mieux pourvu dans le domaine.

Les motorisations annoncées demarrent avec le 1.4l 80ch jusqu'au 2.0l FSi 150 ch ou le 2.0 TDi 140 cv.

Pour vérifier tout ça de visu, elle sera aux côtés du Touran et du Touareg reliftés au Mondial de Paris le 1er Octobre.