Un châssis de LMP2 Courage, une carrosserie toute en carbone dont le style aboutira au « Kodo design » dont s'inspirent les Mazda de production d'aujourd'hui, et un tri-rotor 20B atmosphérique développant 460 ch gavés à l'éthanol pur, la Furai n'est pas une maquette de salon, c'est une véritable voiture de course prête à dévorer du vibreur.

Et, le 19 août 2008 sur le circuit de Bentwaters Parks, le magazine Top Gear est le premier média au monde à pouvoir apprécier ses qualités. Après avoir passé la matinée à enchaîner les tours d'abord avec le célèbre Stig au volant de la Furai, puis avec le journaliste Bill Thomas, Mark Ticehurst, pilote usine Mazda, s'y installe pour se prêter au jeu du photographe Lee Brimble sous les instructions d'un autre journaliste, Charlie Turner. Ce dernier a observé que l'échappement central de la Mazda laissait échapper une flamme bleue à la descente de rapports et il souhaitait l'immortaliser à bord d'un véhicule de poursuite. Mais alors qu'ils rattrapent la Furai, ils remarquent que le rotatif fait un bruit encore plus particulier que d'habitude, plus salade métallique que pourfendeuse du Mans. Avant de voir les flammes dans la baie moteur.

Vie et mort du concept car Mazda Furai : Top Gear avoue enfin

Klaxons à répétitions et appels de phare se chargeront de prévenir Ticehurst qui range la Furai sur le bas-côté, coupe le moteur, s'extirpe prestement de l'habitacle et s'enfuit en courant. Malheureusement, le concept car maintenant en feu est stationné dans une zone hors de vue du paddock et les pompiers mettront plusieurs minutes à arriver sur la scène. C'est trop tard. Le vent a ramené les flammes vers l'avant de la voiture et le cockpit s'est embrasé. Les lances à incendie éteignent rapidement les flammes mais le jet puissant pèle le carbone fragilisé par la chaleur intense et laisse maintenant apparaître le châssis.

Vie et mort du concept car Mazda Furai : Top Gear avoue enfin

Huit petites minutes se sont écoulées entre la première flamme et la carcasse fumante qu'est désormais la Furai. Comme on peut le comprendre, Mazda demandera à Top Gear de ne pas révéler cette triste histoire au public. Jusqu'à aujourd'hui.

Photos : Mazda - Lee Brimble