Volvo Cars passé sous commandement du chinois Geely continue de se développer et de renouveler ses produits. Pour pouvoir augmenter ses chiffres de ventes, il faut désormais à Volvo élargir ses territoires de commercialisation tout en développant ceux qui ont un potentiel. Le marché américain où Volvo est présent depuis 1957 devient donc un objectif prioritaire, les responsables de la marque ont annoncé mardi un plan de relance qui comprend la conception de nouvelles autos mais également une nouvelle approche marketing avec l'aide d'une nouvelle agence de pub qui devra « vendre » Volvo comme une marque haut de gamme mais de façon décalée.


Ce renouveau a réclamé un investissement de 11 milliards de dollars qui s'étendra sur 5 ans et qui permettra de construire de nouvelles usines (pas aux USA par contre) et sortir de nouveaux produits. Le premier volet de ce plan sera le fait dans un premier temps du tout nouveau grand SUV XC90 qui verra le jour en fin d'année prochaine. Il devra repositionner la marque comme une alternative unique et haut de gamme aux marques allemandes Premium grâce notamment à son style attrayant qualifié de « Scandinave » par Hakan Samuelsson le patron de la marque.


Volvo espère passer d'un volume de production de 450 000 autos aujourd'hui à 800 000 d'ici 2020. Le plus grand marché de la marque ne sera toutefois pas les États-Unis mais la Chine où l'on attend vendre 200 000 voitures par an à très court terme. L'objectif de Volvo aux USA est de retrouver ses niveaux records de 2004 avec plus de 130 000 ventes par an, soit un doublement par rapport aux chiffres de 2013 (env. 60 000 ventes).