Sergio Marchionne réfléchit depuis longtemps à la relance d'Alfa Romeo qu'il a refusé de céder à Volkswagen. Il change aussi beaucoup d'avis. En 9 années, nous en sommes donc au quatrième plan puisque le patron du groupe Fiat-Chrysler vient d'annoncer qu'il présentera un nouveau programme au début de l'année prochaine.


« Nous continuons à travailler de manière très déterminée pour tenter de revoir la plate-forme d'Alfa Romeo et je pense que nous serons en mesure d'en dire plus à la fin du premier trimestre de 2014. »


Alfa Romeo devait faire son retour sur le territoire américain en cette fin d'année avec la 4C mais cela ne sera pas le cas avant l'été prochain alors que le premier modèle vient d'être livrée en Europe. Le problème vient du réseau de distribution US qui n'est pas encore validé. Faut-il vendre les Alfa chez les distributeurs Maserati (env 70) ou chez ceux, plus nombreux, de Chrysler (210) ? Mais le problème le plus important est de concevoir une auto qui ne soit pas obsolète à sa sortie.


Fiat vient encore de revoir à la baisse ses prévisions de profit 2013 à cause du marché européen toujours faible et à la chute des ventes au Brésil, ce qui vient de pousser le patron du groupe à revoir ses ambitions et à annoncer qu'un nouveau plan stratégique sur 5 ans sera dévoilé probablement fin avril. Ce plan devrait s'appuyer sur une toute nouvelle plateforme modulaire pour véhicule propulsion et 4 roues motrices qu'un commando d'ingénieurs serait en train de mettre au point sous la direction du patron d'Alfa et Maserati, Harald Webster. Cette plateforme devra également servir à Dodge et Chrysler mais surtout elle doit permettre à Alfa Romeo de rivaliser avec les Allemands du segment premium qui offrent déjà des propulsions et des tractions intégrales.


Alfa n'a vendu l'an dernier que 102 000 voitures, une situation qui empire en 2013 puisqu'en 9 mois, les ventes ont chuté de 30% et n'atteignent que 51 000 unités. Les plans de Marchionne prévoyaient successivement pour Alfa Romeo 500 000 ventes, un chiffre révisé à 400 000 et encore à 300 000 en octobre dernier. Le nouveau devrait encore réduire la voilure.