La semaine dernière, Volvo lançait un teaser qui annonçait une nouvelle auto préparée par Polestar, le tuner attitré de la marque scandinave qui a déjà lancé la S60 en Australie. Aujourd'hui, Volvo nous dévoile officiellement les S60 et V60 qui sont lancées sur quatre continents. Les premières autos Polestar de série vont donc débarquer sur le Vieux Continent, mais malheureusement pour les clients français intéressés, il semble que l'hexagone n'ait pas été choisi par Volvo : « Dans les pays retenus pour les S60 et V60 Polestar, figurent le Canada, les Pays-Bas, le Japon, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Les autres marchés et les chiffres définitifs de production seront communiqués l’an prochain ».


Comme pour le modèle vendu en Australie, les S60 et V60 annoncées par Volvo ont droit au six cylindres T6 turbocompressé, modifié pour l'occasion. Il reçoit ainsi un nouveau turbo et intercooler ainsi qu'une nouvelle ligne d'échappement pour une puissance annoncée à 350 ch et un couple confortable de 500 Nm. Côté châssis et trains roulants, Volvo a changé les couples amortisseurs/ressorts pour des Ohlins « 80 % plus raide que ceux de la S60 R Design ». Ces derniers n'étant déjà pas particulièrement souples, on imagine donc la rigidité de l'ensemble sur la Polestar. Le freinage est quant à lui assuré par des Brembo ventilés et flottants avec étriers à six pistons. Terminons sur la partie transmission : le T6 envoie sa puissance aux quatre roues (système Haldex) via une boîte automatique.


Volvo annonce un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse max limitée à 250 km/h. Les premiers modèles seront livrés en juin prochain, et il reste maintenant à voir si la France sera, ou non, concernée.