Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Comparatif vidéo - Renault Clio restylée vs Peugeot 208 : match retour

Dans Nouveautés / Restyling

Renault Clio contre Peugeot 208, c'est l'affiche la plus importante sur le marché français, un « classico » du monde automobile qui réunit la championne et la seconde du classement des meilleures ventes de voitures neuves de l'Hexagone et c'est la troisième fois que nous réalisons ce match. La Sochalienne a remporté les deux premières rencontres, est-ce que le restylage de la polyvalente au Losange peut changer la donne ?

Comparatif vidéo - Renault Clio restylée vs Peugeot 208 : match retour

Arrivée au milieu de sa carrière, la Renault Clio de quatrième génération vient de recevoir un restylage pour la garder au goût du jour. Rien de bouleversant cependant et ce n'était de toute façon pas nécessaire devant le succès qu'elle a et qu'elle continue de rencontrer. Sortie fin 2012, elle est en effet depuis, année après année, s la meilleure vente sur le marché français avec une avance tout à fait confortable, se permettant de plus, avant même ce léger coup de plumeau, d'obtenir toujours des chiffres en hausse de 2,7 % sur les six premiers mois de 2016 par rapport au premier semestre 2015, avec 62 206 modèles écoulés. Rongeant son frein sur la seconde marche du podium, la Peugeot 208, Poulidor à quatre roues sortie au même moment que la Clio, est toujours restée dans l'ombre de sa rivale, même après qu'elle ait eu droit à son propre restylage l'année dernière.

Mais si cela ne se traduit pas dans les chiffres de vente, la 208 reste selon nous un meilleur produit que la Clio, ce qui lui a permis de remporter un premier comparatif en 2012 puis un second en début d'année. Est-ce que le restylage de la Renault permettra de changer la donne face à la Peugeot ? C'est ce que nous avons voulu déterminer avec ce troisième comparatif.

 

Les modifications apportées à la Clio se résument à des phares redéveloppés pour inclure désormais les feux de jour à signature visuelle en C comme le reste de la gamme et pouvant être Full LED en haut de gamme, un bouclier avant aux entrées d'air redessinées et des feux arrière maintenant à diodes. Renault promet une amélioration supplémentaire de la qualité perçue à bord, reproche communément fait à son best-seller, la dote enfin d'un diesel plus musclé, un dCi 110, et lui permet enfin d'avoir une boîte manuelle à six rapports avec le 1,2 l TCE de 120 ch. Et c'est à cette dernière configuration en finition Intens que nous avons choisi d'opposer la Peugeot 208 dans sa version 1,2 l PureTech 110 Allure 5 portes.

 

Aspects pratiques

Comparatif vidéo - Renault Clio restylée vs Peugeot 208 : match retour
Comparatif vidéo - Renault Clio restylée vs Peugeot 208 : match retour

 

Avant et arrière de la Renault Clio 4 restylée
Avant et arrière de la Renault Clio 4 restylée
Avant et arrière de la Peugeot 208
Avant et arrière de la Peugeot 208

 

En matière d’aspects pratiques, la Clio qui s’impose mais attention la lutte a été âpre et serrée. Ainsi, on pourrait résumer cette confrontation à chacun sa partie. Ainsi, la Clio domine pour ce qui est en rapport avec le chargement. Ainsi, c’est elle qui possède le coffre le plus grand (300 – 1 146 litres contre 285 – 1 076 litres), le seuil le plus bas (72 cm) et la longueur de chargement la plus importante. A cela s’ajoute un nombre de rangements intérieurs le plus élevé.

Attention, la 208 ne baisse pas les bras et se rattrape en offrant l’habitabilité arrière la plus généreuse, quelle que soit la cote (largeur, longueur aux jambes, garde au toit et hauteur). Une performance d’autant plus remarquable qu’elle est plus petite que la Clio (3,97 m contre 4,06 m). La championne du rapport longueur/habitabilité, c’est elle !

Tableau de bord de la Renault Clio 4 restylée
Tableau de bord de la Renault Clio 4 restylée
Tableau de bord de la Peugeot 208
Tableau de bord de la Peugeot 208

 Jusque-là nos deux concurrentes sont donc à égalité. Mais tout bascule sur la qualité, le principal point faible de la Clio jusqu’à aujourd’hui. Mais le restylage est passé par-là et il a fait du bien. Fini les plastiques durs peu valorisants sur la planche de bord et l’enjoliveur de volant mal ébavuré. Renault a fait des efforts et cela se remarque. Un vrai bond en avant qui permet à la Clio restylée de rivaliser et même de revenir au niveau de la 208.  Il faut donc sortir la calculette pour compter les points et c’est finalement la Clio qui remporte cette catégorie d’un seul petit point. 

Victoire : Renault Clio

Équipements

 

300 € séparent nos deux protagonistes à ce niveau de finition, à l'avantage de la Clio, mais c'est pourtant cette dernière qui offre une liste d'équipements plus fournie, avec notamment les projecteurs Full LED, la navigation, l'accès mains libres, les vitres arrière surteintées et la roue de secours de série qu'il faut aller chercher dans les options, quand on les trouve, pour la 208. Cette dernière s'incline donc logiquement à ce chapitre, mais il est à noter qu'elle offre un certain nombre d'équipements en option auxquels n'a pas droit la Renault à ce niveau de finition, comme le pack cuir, les jantes de 17 pouces, le freinage automatique ou encore l'aide au stationnement automatisé.

 

Victoire : Renault Clio

 

Économie

 

Le chapitre budget est toujours l’un des plus importants lorsque l’on achète une voiture. Déjà parce qu’il conditionne le prix maximum que l’on peut investir à l’achat. Ensuite parce qu’il est toujours plus avantageux, à prestations quasi-égales, de posséder une auto qui sera plus économique que ses concurrentes à l’usage. Seul un passionné n’y regarde pas. Pour nos deux protagonistes du jour, la tendance se dessine assez rapidement. C’est la Renault qui s’en sort le mieux. Elle est déjà un peu moins chère à l’achat, et sa fiabilité attendue est supérieure à la moyenne, Renault ayant fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Elle possède aussi un moteur à chaîne de distribution, plus économique en entretien, car il n’est pas nécessaire quand tout va bien de la remplacer durant la vie de la voiture. La 208 possède un moteur à courroie de distribution humide (lubrifiée par les vapeurs d’huile) qui est cependant également assez résistante (remplacement tous les 10 ans). Elle ne se distingue ni par sa fiabilité qui serait top (non), ni par une décote moins rapide que la Clio, au contraire. Elle est par contre moins chère en entrée de gamme. La consommation n’a pas pu être comparée, sachant que la Clio en 1.2 TCe 120 boîte mécanique est toute nouvelle, et que ses consommations n’ont pas encore été homologuée. Cependant la version EDC à boîte mécanique pilotée double embrayage consomme 1,3 litres de plus que la 208 Puretech 110. Il serait plus qu’étonnant que la version à boîte manuelle puisse faire 1,3 litres de consommation moyenne en moins que la EDC. Dans tous les cas, même plus gourmande que la 208, elle continuerait de remporter ce match « économique ».

Victoire : Renault Clio

Portfolio (77 photos)

Renault Clio 4

En savoir plus sur :
Renault Clio 4

Vidéos populaires

Commentaires (77)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Ce commentaire a été signalé aux modérateurs.

Par

Toujours aussi immonde cette Clio... Bon sang, tu parles d'un laideron. Avec un habitacle digne d'une low cost et le traditionnel R-Link pas fiable. Les roues sont bien fixées au moins ? Même avec les rabais XXL, ça reste onéreux, autant s'offrir une Dacia. Pour aimer cet engin, faut aimer le maïs, c'est certain.

Par

ouais enfin, un test en faisant abstraction des consommations, ce n'est pas un bon test, sachant que pour beaucoup (et j'en fais parti) c'est un critère essentiel. dès lors notamment que la voiture est amenée à rouler pas mal et/ou qu'on n'ait pas envie de refaire le plein trop souvent.

et de ce point de vue, on sait que les moteurs puretech de PSA consomment jusqu'à 1 l de moins que les moteurs essence de Renault.

pour le reste, pas de souci, la clio est une bonne citadine polyvalente, mais à préférer paradoxalement en diésel, ce qui est un comble.

je ne parle bien évidemment pas de la RS qui, comme la 208 GTI, n'intéresse que 1% des acheteurs.

Par

Sur les photos de l'habitacle, pourquoi avoir reculé à fond et mis en position couchette les sièges avant de la 208 alors qu'ils semblent correctement réglés pour la clio... Dommage car normalement les cotes d'habilité sont plus généreuses dans la Clio sans avoir à dérégler la 208 pour l'image.

Par

Nouvelle Fiat 500 Riva le plus petit yacht du monde

Ce commentaire a été signalé aux modérateurs.

Par

208 référence de sa catégorie depuis 2012 Clio référence dans la fragilité des plastiques depuis 2012

Par

Extérieurement ces deux voitures ressemblent à des têtards ou des grosses têtes de grenouilles. Intérieurement, Peugeot est toujours agréable et au dessus de la Clio relativement cheap et les plastocs durs des entourages peints en rouge... pouah...

Par

Dommage la radinerie de PSA, une boite 5 à ce prix là, quelle mauvaise idée, économies de bouts de chandelles !

Par

En réponse à 207fefeline

Nouvelle Fiat 500 Riva le plus petit yacht du monde

Moui moui moui, et la marmotte, elle met le chocolat....

Rien a secouer de la fiat ici.

Je dois avouer que les deux sont plutôt belle, après selon les affinités et les critères de chacun on penche plus vers l'une que l'autre.

Toutefois, si on ce base que sur les chiffres la clito s'en sort mieux. :roi:

Par

Alala, ils ont refait un comparo Peugeot/Renault. L'affaire idéale pour déclencher des débats houleux, beaucoup de clicks et de haine....

Par

La clio ecrase la 208 malheuresement:peur:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire