Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'inscrire

Essai vidéo - Peugeot 5008 (2017) : changement d'univers

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Pour sa seconde génération, le Peugeot 5008 dit adieu au monospace pour devenir un SUV. Il cède donc à la mode actuelle mais cela se fait-il au détriment des qualités du premier du nom, c’est ce que nous allons voir dans ce premier essai réalisé au Portugal avec le BlueHDI 150 ch.

Essai vidéo - Peugeot 5008 (2017) : changement d'univers

Ce n’est pas une surprise mais les SUV n’en finissent pas de séduire les clients français. En 2016, ils ont progressé de plus de 13 %, ce qui est énorme. Cette croissance est due à l’arrivée ou au remplacement de nombreux acteurs : Renault Kadjar, Hyundai Tucson, Peugeot 3008 ou Volkswagen Tiguan. Si cette tendance se confirme en 2017, les SUV pourraient même représenter 30 % du marché français. Forcément, les autres segments en pâtissent et notamment celui des monospaces. Ainsi, la première génération de 5008 a vu ses ventes chuter depuis près de 2 ans. Logique vu son cycle de vie mais la montée en puissance des SUV n’a fait que précipiter son renouvellement. Plutôt de proposer un nouveau monospace, Peugeot a donc pris le risque de transformer son 5008. Un pari opportun vu le contexte actuel.

 

Essai vidéo - Peugeot 5008 (2017) : changement d'univers
Essai vidéo - Peugeot 5008 (2017) : changement d'univers

 Esthétiquement, le nouveau 5008 se rapproche donc très fortement du dernier 3008, qui, est-il besoin de le rappeler encore, est un carton commercial avec plus de 5 000 ventes rien que sur le mois de janvier. La face avant est légèrement différente sur les finitions Accès, Active et Allure mais strictement identique sur les niveaux hauts (GT et GT Line).

+ 19 cm pour une longueur totale de 4,64 m
+ 19 cm pour une longueur totale de 4,64 m

Les plus gros changements au niveau du style portent bien évidemment sur le profil. Fini la chute de pavillon façon coupé du 3008 remplacé par une découpe carrée plus conforme à un véhicule familial. Ce nouveau design s’accompagne aussi d’une importante augmentation des dimensions. Le nouveau 5008 mesure désormais 4,64 m, c’est 19 cm de plus qu’un 3008 et 11 cm supplémentaires par rapport à l’ancien 5008 (4,53 m).

Essai vidéo - Peugeot 5008 (2017) : changement d'univers
Essai vidéo - Peugeot 5008 (2017) : changement d'univers
Essai vidéo - Peugeot 5008 (2017) : changement d'univers

Les sièges de 2e rang coulissent et s'inclinent. Il y même de la place au 3e rang

Cette progression de la longueur profite surtout à l’empattement qui progresse à lui seul de 16,5 cm (2,84 m) pour le plus grand bonheur des passagers qui peuvent bénéficier d’un espace aux genoux qui croît de 6 cm. Tout simplement royal. Aucun problème pour loger vos jambes même pour les plus grands et il en est de même de la garde au toit. Des côtes très proches de celles du Citroën Grand C4 Picasso, qui l’un des monospaces les plus accuillant. Le 5008 confirme ainsi son statut de véhicule familial avec un second rang composé de trois sièges de même largeur qu’il est possible d’incliner (suivant 5 réglables) ou de faire coulisser sur 15 cm. De série, le 5008 proposera 7 places, mais contrairement à beaucoup de véhicules disposant cet accessoire, il ne s’agit pas de strapontins mais bel et bien de sièges qui peuvent accueillir un adulte plutôt confortablement à condition qu’il mesure tout de même au maximum 1,75 m. Il faut noter que ces sièges sont escamotables dans le plancher et peuvent même s'extraire afin de favoriser le coffre à condition de porter leurs poids respectifs de 11 kg.

Avec 780 litres, ce n'est plus un coffre mais une soute
Avec 780 litres, ce n'est plus un coffre mais une soute
et il peut atteindre 1 940 litres
et il peut atteindre 1 940 litres

 

Très accueillant pour les passagers, le 5008 l’est également pour les bagages avec un coffre ou plutôt une soute de 780 litres en 5 places ou 702 litres en 7 places. C’est 100 litres de mieux que l’ancien 5008. Et il s’agit tout simplement de LA meilleure contenance de la catégorie. Même le récent Skoda Kodiaq pourtant très généreux dans ce domaine ne peut rivaliser. Sièges rabattus, le volume atteint 1 940 litres. Pour faciliter l’utilisation au quotidien, Peugeot propose à partir de la finition Allure, la possibilité de rabattre le dossier passager, ce qui permet de charger des objets mesurant jusqu’à 3,20 m et même le hayon électrique mains -libres sur le haut de gamme GT. À tout cela s’ajoutent de très nombreux rangements répartis dans l’habitacle d’une contenance de 38 litres.

Même planche de bord que le 3008
Même planche de bord que le 3008

Pas de surprise pour la présentation de la planche de bord qui est strictement identique à celle du 3008. On retrouve donc le fameux i-cockpit. À titre de rappel, il se compose toujours d’une instrumentation 100 % numérique de 12,3 pouces avec des animations à chaque changement de modes très réussies, d’un petit volant et d’un écran multimédia 6 ou 8 pouces selon la finition. Nettement plus réactif que le précédent, son ergonomie a été améliorée grâce à la présence de raccourci en forme de touches de piano pour toutes les fonctions. L’ambiance à bord est très plaisante et il en est de même de la qualité des matériaux très proche de celle des marques premium.

Informations techniques

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Peugeot 5008

106 g/km - bonus : 0 €

Début de commercialisation du modèle :
Peugeot 5008 (2e Generation)

Décembre 2016

A titre d'exemple pour la version II 2.0 BLUEHDI 150 ALLURE.

1,64 m1,84 m
4,64 m
  • 7 places
  • 780 l / 1940 l

  • Méca. à 6 rapports
  • Diesel

Portfolio (27 photos)

Peugeot 5008 (2e Generation)

En savoir plus sur :
Peugeot 5008 (2e Generation)

Vidéos populaires

Commentaires (90)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Il est bien moche, ce 5008 II. Ces gimmicks en chrome, ça ne fait pas vraiment illusion.

Par

Ah bah je corrige ce que j'ai affirmé tout à l'heure, ce véhicule a une dotation convenable en terme d'équipements routiers.

Bon du coup ça reste cohérent, le configurateur a la même ergonomie merdique que le véhicule. Pas moyen d'avoir une description efficace des options/packs sur le configurateur c'est con, ça induit en erreur et pourtant c'est pas bien compliqué à faire.

Bon le reste, blablabla on sait il est bien, il est réussi, en même temps c'est 3008++ qui est réussit.

Les qualités et les défauts ont été maintes fois rappelées.

Maintenant souhaitons lui un succès. En espérant que ça ne soit pas un oneshot de Peugeot mais bien un retour aux affaires, ça fera plaisir aux fanboys arrogants et aveugles très subjectifs :).

Par

En réponse à francoulet

Il est bien moche, ce 5008 II. Ces gimmicks en chrome, ça ne fait pas vraiment illusion.

Superbe au contraire ! :bah: mais bon, très proche du 3008, à moins d'avoir une grande famille je ne vois l'intérêt à cette version !

Par

En réponse à francoulet

Il est bien moche, ce 5008 II. Ces gimmicks en chrome, ça ne fait pas vraiment illusion.

Il est pratique pour les familles c'est tout ce qui compte :dodo:

Par

Finalement, pas vraiment idiot de préférer ce gros machin là au Concombre Masqué.

- Il est masqué aussi, t'es pas dépaysé.

- Il propose une qualité essentielles cohérente : une très bonne habitabilité aux places arrières.

- Et surtout, surtout : l'excellente astuce d'avoir rendu amovibles les deux sièges arrières, et ce, en n'ayant pas omis de leur laisser la possibilité de les engouffrer dans la soute.

Très très bien ça.... tu as 4 gosses ( l'enfer) : tu n'en laisse qu'un. T'as besoin d'une vaste soute, et seulement 3 gniards ( peut mieux faire ), tu laisses les deux chaises chez toi.

Tu disposes à ce moment là d'espaces de rangement supplémentaires sous le plancher.D'une fort vaste soute aussi.

Et bien entendu, le fait d'ôter ces deux sièges réduira la différence de poids entre les deux véhicules.

Très bien donc....voir la vidéo pour se convaincre de la bonne réalisation de ce chapitre.

Pas comme ce qui recouvre le pilier A de l'engin, ajustement minable, de quoi glisser son ticket de péage sans doute...

Bref, si l'envie d'encombrer la route d'un lamantin nouveau te titille: pourquoi pas celui là.... il semble rationnel dans ce qu'il propose.

Par

Planche de bord réussi, spacieux, extérieurement banal, il peut vraiment avoir du succès ce 5008. Si les prix ne sont pas excessif, Peugeot a de quoi faire un jolie coup en europe. Dommage qu'il n'y ait pas une vrai transmission 4x4 pour enfoncer le clou.

Enfin un véhicule valable à l’international?

Par

Bizarre ce titre quand la comparaison ne s'effectue qu'avec des SUV. Car face à un Grand Scenic ou Picasso, il ne faut franchement pas être claustrophobe quand on est passager des 2 rangs arrières. Quant aux sièges amovibles, si le plancher n'est pas plat, à quoi bon? Bref, un bon SUV, mais certainement pas le meilleur des familiales.

Par

Le verdict est donc tombé : ce 5008 2 est une pure réussite.

Séduisant en design, démodant d'emblée la concurrence au niveau de l'habitacle, ultra ergonomique (sauf pour les accros au nokia 33-10 et la gameboy!), disposant d'équipements exclusifs dans la catégorie et d'un châssis royal, avec un bon ensemble moteur boite, aucun suv 5+2 n'est en mesure de rivaliser avec lui.

Bravo Peugeot.

Par

Bon, donc en conclusion, c'est un excellent véhicule familial. Qui en plus à de la gueule, qu'on l'aime ou que l'on ne l'aime pas.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Le verdict est donc tombé : ce 5008 2 est une pure réussite.

Séduisant en design, démodant d'emblée la concurrence au niveau de l'habitacle, ultra ergonomique (sauf pour les accros au nokia 33-10 et la gameboy!), disposant d'équipements exclusifs dans la catégorie et d'un châssis royal, avec un bon ensemble moteur boite, aucun suv 5+2 n'est en mesure de rivaliser avec lui.

Bravo Peugeot.

"Boite" tu veux vraiment reparler de la boite mécanique de peugeot ? VRAIMENT ?

Sinon tu peux dire le contraire, c'est pas ergonomique cet intérieur et c'est facilement prouvable quand tu as un minimum de notions d'ergonomie et d'IHM. Le icockpit ne sauve pas ce tout tactile.

L'ergonomie c'est une science exacte mon petit, c'est pas comme le design de l'intérieur ni la qualité de finition.

Après c'est marrant, là le "verdict est tombé", mais si Cara dit quelque chose qui te convient pas c'est pas crédible :)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire