Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Quelle motorisation privilégier ?

Quelle Renault Mégane 4 d'occasion choisir ?

La compacte au losange possède une gamme de motorisations relativement étendue, en essence comme en diesel. Pour les premiers, on trouve le 1.2 Tce 100 ch, le même 1.2 Tce en 130 ch, le 1.6 Tce 165 ch et le même 1.6 Tce en 205 ch réservé à la finition GT. Tous sont de bonne volonté, même si le 100 ch est un peu juste si l'on roule souvent chargé. Ils ont par contre pour caractéristique commune d'être assez portés sur la boisson, avec des consommations moyennes plus élevées que les compactes concurrentes de même puissance.

En diesel, le 1.5 dCi est toujours là, en version 90 ch ou 110 ch. Il est épaulé par le 1.6 dCi en version simple turbo 130 ch, et bi-turbo 165 ch. Là, pour le coup, les consommations sont parfaitement maîtrisées.

Nos essais de cette compacte star du marché l'ont démontré, ce sont les versions 130 ch, aussi bien en essence qu'en diesel, qui représentent le meilleur compromis au niveau prix/prestation. En diesel seulement, le 1.5 dCi 110 peut aussi se défendre. Il est suffisant et moins cher que le dCi 130.

Mais en occasion, ces postulats sont-ils toujours les mêmes ? Le jeu de la décote est-il le même pour tous les moteurs ? Ou bien certains deviennent avec le temps plus intéressant ? Voyons voir...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Encore une fois, le passage au crible des annonces se révèle fort instructif. Nous parlons bien sûr toujours de modèles de 12 mois et 20 000 km en moyenne.

Il ressort très clairement que ce sont les motorisations diesels qui décotent le plus rapidement. En moyenne de - 26,5 % (- 36,5 % pour les meilleures affaires) pour les berlines, et de - 26 % pour les breaks (- 37 % pour les meilleures affaires). Les moteurs essence, eux, décotent en moyenne de - 26,5 % (- 37 % pour les meilleures affaires) pour les berlines, et de - 24 % (- 34 % pour les meilleures affaires) pour les modèles Estate.

Dans le détail, ce sont les moteurs les plus diffusés, et les plus présents en annonce, qui perdent le plus de valeur. Ainsi le 1.2 Tce 130 décote en moyenne de - 31 % pour la berline et de - 23 % pour le break. Les meilleures offres sont respectivement à - 39 % et - 36 %.

Ensuite, pour rester du côté des moteurs sans-plomb, le 1.2 Tce 100 décote en moyenne de - 28 % pour la berline et - 25 % pour le break (meilleures offres à - 36 % et - 34 % respectivement).

Le 1.6 Tce 205 décote en moyenne de - 24 % pour la berline et - 25 % pour le break (meilleurs prix à - 36 % et - 32 % respectivement). Le 1.6 Tce 165 est trop rare pour que ce soit représentatif.

 

Du côté des diesels, c'est le dCi 110 qui décote le plus. En moyenne de - 29 % pour la berline et - 31 % pour le break (meilleurs prix à - 43 % pour les deux carrosseries).

Ensuite vient le 1.6 dCi 130. Il perd en berline - 26 % en moyenne, et - 25 % pour le break (les meilleurs prix sont à - 34 % et - 38 %). 

Enfin le 1.6 dCi 165 perd en moyenne 25 % en berline et 22 % en break (meilleures offres à - 33 % et - 34,5 % respectivement).

 

VERDICT

Avantage en essence au 1.2 Tce 130 ch et en diesel au 1.5 dCi 110 ch. Avantage global au diesel.

 

SPONSORISE

Achetez votre Renault Megane 4

En occasion avec La Centrale

Avis Renault Megane 4

Megane 4 IV 1.3 TCE 140 ENERGY SL LIMITED EDC (2018)

Par le Z le 17/11/2023

Véhicule acheté a 25000km en concession. Je suis globalement satisfait de cette Megane 4 édition limitée. Cette version est sympa, elle offre en plus de la version Business de belle jantes, quelques parties de la carrosserie chromée, le frein à main électronique, la lecture des panneaux et le car play. Le moteur de 140ch correspond bien a la voiture. La puissance est suffisante pour continuer de prendre de la vitesse en grimpant des montagnes. Elle offre de belles reprises (un peu moins quand on est 4 avec le coffre plein), la boite EDC à 7 rapports est efficace. La tenue de route est bonne. La position de conduite est plutôt basse et confortable. 15000km plus tard, rien à signaler à part un bonne usure des pneus avant. Je la conduis principalement sur autoroute et route de campagne et j'arrive à avoir une consommation de 5,9L en moyenne ce qui est très bien, surtout pour un véhicule essence avec 140cv. Quand on dépasse les 130, la conso grimpe. En eco-conduite avec un mixte route et autoroute, il est possible de faire 850km avec un plein malgré le petit réservoir. Quand je conduis dans Paris, c'est la catastrophe côté conso.Il y a certes des petites imperfections dans la voiture: accoudoir un peu trop bas, mauvaise visibilité arrière, boutons pour ouvrir les fenêtres mal positionnés... la liste des choses que je préfère est plus longue:- Bonne tenue de route - Bonne qualité de finition générale - Bonne insonorisation et moteur silencieux - Agréablement surpris par la consommation- Fiabilité (jusqu'a présent)- Boite EDC- Je dois avoir de la chance mais aucun problème avec l'écran easyLink que j'utilise seulement pour CarPlay. Je tiens à précisé parce que c'est assez rare mais l'écran est bien intégrer dans la consomme centrale.- pouvoir personnaliser l'affichage du compteur - La sono est bonne- le volant et sa prise en main Petits conseils de conduite : mettre le mode éco en ville mais pas sur route et autoroute, jouer sur le couple plutôt que de mettre le pied au plancher. à nourrir avec du sp98

Essais Renault Megane 4

Forum Renault Megane 4

Commentaires ()

Déposer un commentaire