Le cascadeur chinois Li Zhi a conduit une Skoda Superb essence depuis Shanghai jusqu'à Pékin avec moins d'un plein entier, soit moins de 60 litres. La Superb utilisée, qui était celle d'un particulier, était équipée du 1.4 TSI de 125 ch associé à la boîte de vitesse DSG à sept rapports. La consommation moyenne réalisée sur l'ensemble du parcours est de 4.5 l/100 km, dans des conditions «normales de trafic sur les voies rapides chinoises», selon les responsables de Skoda.

Le président de Skoda en Chine a affirmé : «Skoda est une entreprise qui se préoccupe de l'environnement. Le but premier est d'offrir une technologie efficace dans tous nos modèles, à un prix abordable. La Superb 1.4 TSI DSG a ainsi démontré ce que peut être accompli en combinant une technologie optimisée et une conduite éco.»

Certes, cette performance a été réalisée sur autoroute, ce qui implique une conduite coulée et sans arrêts réguliers. Nul doute que le résultat aurait été tout autre si la Superb avait traversé les centres-villes, mais c'est toujours intéressant de constater que les motorisations diesel ne sont plus les seules a être adaptées à une utilisation routière en terme de coûts d'utilisation, surtout lorsqu'on sait que le prix du litre de diesel se rapproche toujours plus de celui de l'essence.