Sur le papier, l’annonce de l’organisation de deux nouvelles journées d’essais pour les concurrents du LMS sur le circuit du Bugatti en avril prochain paraissait bonne. Tellement que ce ne sont pas elles qui ont été remises en cause par la crise économique actuelle mais la maintenant traditionnelle journée test se déroulant quelques semaines avant les 24 Heures sur le « grand » circuit de la Sarthe, celui emprunté par les 24 Heures.

L’ACO justifie l’annulation de la journée de test programmée le 31 mai 2009 par sa volonté à la fois d’être à l’écoute des constructeurs et de réduire les coûts. En contrepartie, tous les concurrents invités par l’ACO seront tenus de disputer des essais libres le mercredi 10 juin, avant de disputer les essais chronométrés du jeudi 11 juin, qualificatifs pour le départ du samedi 13 juin à 15 heures. A noter que les concurrents des 24 Heures du Mans 2009 devront être opérationnels sur le circuit à partir du lundi 8 juin pour le pesage.

Dans le même ordre d’idées, le format des courses Le Mans Series 2009 sera réduit d’une journée, à savoir que le temps de présence des concurrents sur les circuits passera de 4 à 3 jours, des vérifications techniques à la course incluse.

Source : ACO