Fin 2007, l'Automobile Club de l'Ouest a confirmé son règlement technique 2008, valable pour les 24 Heures du Mans. Sans grande surprise, il est pratiquement conforme à celui de 2007.

Les catégories GT1 et GT2 ne connaissent aucun changement. L'attention des organisateurs s'est plutôt concentrée sur les prototypes avec pour double objectif d'éviter une trop vive concurrence de la part des LMP2 à l'égard des LMP1 et de réduire les coûts dans la première catégorie.

Voici le communiqué de l'ACO qui présente les nouvelles mesures en détail et trace quelques lignes pour l'avenir:

"Règlement technique 2008 : stabilité et ouverture.

Toutes les courses qui vont se dérouler sous le label Le Mans en 2008 (24 Heures du Mans, American Le Mans Series aux USA, et Le Mans Series en Europe), vont répondre au nouveau cahier des charges défini par l’Automobile Club de l’Ouest. Celui-ci a valeur de règlement technique pour tous les concurrents ; les catégories admises en 2008 restant inchangées: prototypes LM P1, LM P2, et Grands Tourismes LM GT1 et LM GT2.

Stabilité et ouverture sont les lignes de force de ce règlement 2008:

  • le règlement des LM GT1 et LM GT2 reste identique à 2007 ;
  • les performances instantanées des LM P1 essence sont rapprochées de celles des LM P1 diesel ;
  • une différence évidente de niveau de performance est maintenue entre les prototypes LM P1 et les prototypes LM P2 ;
  • les LM P2 sont confortés dans leur positionnement à destination des équipes privées. Ainsi, pour que les concurrents n’investissent pas inutilement dans la recherche de la diminution du poids des voitures, le poids des LM P2 est augmenté de 50 kg.

Toujours dans un esprit de réduction des coûts, l’autorisation est donnée aux LM P1 et LM P2, dès 2008, d’utiliser des moteurs issus de la grande série (par opposition aux motorisations exclusives pour voitures de course).

Quant à l’ouverture vers les biocarburants, elle met en évidence le soin apporté par l’ACO à la protection de l’environnement et à la diminution de la consommation des énergies fossiles. En conséquence, l’essence à composante éthanol (10%) et le diesel (BTL) seront admis en 2008 en LM P1 comme en LM P2.

Nouveautés du règlement ACO 2008

LM P1 :

  • poids minimum de 900 kg
  • brides des moteurs essence augmentées de 3%

LM P2 :

  • augmentation du poids de 50 kg (porté à 825 kg)
  • capacité du réservoir ramenée à 80 litres (au lieu de 90 litres)

LM P1 & LM P2 :

  • moteurs de grande série autorisés
  • biocarburant admis : essence à composante d’éthanol (10%), et biodiesel (BTL)

LM GT1 & LM GT2 : règlement identique à 2007

Toujours soucieux de la sécurité, et la barre des 3’30’’ sur un tour du circuit des 24 Heures ayant été franchie en course, l’ACO envisage de réduire les performances des LM P1 et LM P2.

Une discussion va donc être engagée avec les concurrents pendant l’année 2008 dans la perspective d’une mise en application en 2009 ou 2010.

Les modifications qui seront imposées porteront principalement sur la carrosserie, l’aileron et les brides, afin que les temps des LM P1 ne soient pas inférieurs à 3’30’’ sur un tour de circuit du Mans."