La nouvelle Smart Fortwo est dans les starting blocks. Malgré tout, la génération sortante a quelques problèmes en Asie où près de 50 000 véhicules sont rappelés de force.


Cette citadine innovante sortie en 1998 s'est vendue à plus de 1,6 million d'exemplaires à travers le monde dans 42 pays différents. Après quelques débuts difficiles -notamment au test de l'évitement-, la Smart Fortwo a trouvé son public. Son petit gabarit et sa boîte de vitesse automatique la rendent idéale pour le milieu urbain.


Daimler est aujourd'hui confronté à l'administration chinoise. Le service qualité et inspection du pays oblige le constructeur à rappeler 50 000 Smart Fortwo en raison d'un problème de courroie d'accessoires. Selon les autorités locales, cette dernière peut vibrer puis se déchirer. Cet incident entrainerait des dommages aux éléments internes de la voiture.


Le constructeur précise que jusqu'à présent, personne ne s'est blessé à cause de ce défaut. Il ajoute qu'aucun moteur ne s'est endommagé après ce genre d'incident. De plus, les Smart Fortwo européennes concernées par ce problème sont réparées lors des visites d'entretien en concession. Daimler indique qu'une opération de rappel de 4 000 Fortwo débute le 22 août au Japon pour les mêmes raisons.