Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

80 km/h sur route : les voitures à la même allure que les camions ?

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

80 km/h sur route : les voitures à la même allure que les camions ?

Il en a été ainsi décidé. Pour sauver des vies, il faudra multiplier les chances de retirer les permis et cette opportunité sera un abaissement de 10 km/h sur les 400 000 km de routes secondaires de notre verte contrée. Un 80 km/h au lieu de 90 km/h qui deviendra donc obligatoire le 1er juillet prochain. Soit au moment des transhumances estivales, ce qui permettra, à coup sûr, aux radars de tout poil de faire mouche, puisqu’il y aura plus de monde en circulation. Dont acte. Mais l’arrivée du 80 km/h a aussi des conséquences collatérales qui méritent que l’on s’y attarde…

D’abord, l’article R. 413-2 du Code de la Route tel que nous le connaissons vit ses derniers instants. Il précise que, hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 130 km/h sur les autoroutes, 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et 90 km/h sur les autres routes. Ce sera donc bientôt 80 ce qui a un effet domino sur la suite.

Le même article précise en effet qu’en cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h, 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, 80 km/h sur les autres routes. Au 1er juillet prochain, on passera donc à 70 km/h en cas de précipitation.

De son côté, l’article R. 413-5 parle de l’allure à adopter avec un permis probatoire : tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l'article L. 223-1, tout conducteur titulaire du permis de conduire est tenu de ne pas dépasser les vitesses maximales suivantes : 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h, 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, 80 km/h sur les autres routes. Les jeunes permis garderont-ils ce rythme ou devront-ils descendre à 70 km/h ?

Mais c’est l’article R. 413-8 qui est intéressant. Il concerne les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Ces engins sont actuellement limités à 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. En principe donc, les voitures et les poids lourds devront rouler au même rythme si l’on s’en tient à la déclaration exhaustive du gouvernement. Voilà qui promet, par exemple, sur une RN10 bondée en juillet et où les semi-remorques n’ont pas le droit de dépasser… En théorie. Déjà qu’à 90 certains vous coller au plus près, avec 10 km/h de moins, repassez-vous le film « Duel » de Spielberg…

Mieux, l’article R. 413-10 du Code de la Route mentionne que hors agglomération, la vitesse des véhicules de transport en commun, dont le poids total excède 10 tonnes, est limitée à 90 km/h. La revanche du chauffeur de bus est pour bientôt. Nos caciques peu en relation avec le quotidien de l’usager de la route lambda ont-ils oublié toutes ces subtilités ou ont-ils omis quelques précisions qui seraient aussi bien utiles pour la sécurité des occupants d’une voiture… Sans parler d’une moto !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire