Alors que les 24 Heures du Mans viennent à peine de se terminer, offrant enfin la victoire aux Peugeot 908 après une course riche en rebondissements, voilà une belle occasion de rendre hommage à une auto que je considère personnellement comme l’une des plus belles voitures de course de tous les temps. La McLaren F1 était définitivement à ranger dans la catégorie des mythes à quatre roues et ce n’est pas un petit incendie qui va faire baisser l’estime généralement accordée à la prestigieuse supercar anglaise.

En 1995, McLaren lançait avec succès sa F1 GTR dans le grand bain des 24 Heures du Mans en remportant la course. La F1 GTR allait ensuite se parer d’une nouvelle définition aérodynamique aussi longue qu’élégante pour affronter les nouvelles et - envahissantes - concurrentes qu’étaient les Porsche GT1 et autres Mercedes CLK-GTR tant aux 24 Heures du Mans qu‘en FIAGT. Surnommée « long tail » en référence à son interminable porte-à-faux arrière, cette F1 GTR évoluée n’obtenait qu’un succès relatif en course mais remportait tous les suffrages grâce à son style.

Il n’y a eu en tout que 28 exemplaires produits de la F1 GTR et c’est le tout dernier châssis ( numéro 28R ) qui vient d’être mis en vente au Japon. Ex-Ecurie Davidoff, l’auto est sublime dans sa parure Gulf qui se retrouve aujourd’hui sur les Aston Martin LMP1. Si vous avez un chéquier à l’épreuve des balles ( aucun tarif n’a été dévoilé ), vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour acquérir cette diva, ses 915 kilos toute mouillée et son V12 BMW de 600 chevaux.

Via Carscoop