L'équipe américaine USF1 qui n'a pas honoré son ticket d'entrée en F1 cette année a laissé une place vacante que la FIA souhaite attribuer à une nouvelle équipe l'année prochaine. Plusieurs candidats se sont déclarés et notamment l'équipe ART de Nicolas Todt et Frédéric Vasseur. Si cette dernière faisait figure de favori, la conjoncture actuelle les pousse à renoncer :

«ART Grand Prix a décidé de retirer sa demande auprès de la FIA pour intégrer la F1 en 2011.  L’équipe a travaillé depuis plusieurs mois avec détermination et lucidité sur ce projet ambitieux. ART Grand Prix a forgé des liens solides et concrets avec plusieurs partenaires techniques et financiers mais dans le contexte économique actuel défavorable, elle n’a pas pu s’entourer des garanties nécessaires pour assurer la pérennité du projet sur le long terme. Par conséquent, l’entreprise doit repousser son projet à une date ultérieure et reste totalement concentrée sur les championnats de monoplaces dans lesquels elle est impliquée aujourd'hui avec succès. »

Interrogé par la RAI, Nicolas Todt a admis qu'il était extrêmement difficile de monter un projet d'engagement en F1 pour 2011 car les coûts restent très élevés. C'est face à ce constat que Todt a préféré stopper un projet qui en l'état actuel, ne lui permet pas d'atteindre ses objectifs ambitieux. Mais il a tenu à dédramatiser ce renoncement en précisant qu'ils essaieraient à nouveau dans l'avenir.