L’ACO vient de communiquer à nouveau sur l’unique rendez-vous des Asian Le Mans Series 2009, programmé à Okayama au Japon, sur deux courses, le dernier week-end du mois d’octobre.

Alors que la date limite d’inscription pour les concurrents désireux de participer à cette première est fixée au 5 septembre, l’ACO annonce que 23 concurrents ont déjà finalisé leur participation.

Dans le détail, en LMP1, le Team Aston Martin Racing engage une Lola Aston Martin officielle, pilotée par l’équipage Jan Charouz, Stefan Mücke et Tomas Enge, par ailleurs leaders en LMS. Elle aura fort à faire en LM P1 face à deux Pescarolo-Judd, à l’Oreca AIM 01 et aux deux Audi R10 du Team Kolles. On enregistre aussi l’arrivée dans cette catégorie du Paul Drayson Racing, avec une toute nouvelle Lola Coupé Judd, et la participation d’un Team 100% japonais, le Tokai University du Pr Yoshimasa Hayashi et de ses étudiants, qui aligne la Courage-Oreca LC 70 YGK vue au Mans en 2008.

D’autres teams asiatiques ont répondu présent. Dont deux en GT1 : l’Aston Martin DBR9 du Team Nova et les deux Lamborghini de JLOC. Trois voitures qui auront pour principale adversaire la Saleen de Larbre Compétition. Une autre Aston Martin DBR9 est attendue en GT1. Les Japonais sont également présents en GT2 avec la Porsche 997 RSR du Hankook KTR et la Ferrari F 430 du Team Daishin, tandis qu’une Aston Martin Vintage vient de Hong Kong.

En GT2 on notera l’arrivée d’une BMW M3 officielle, modèle engagé cette saison en ALMS, et dont deux exemplaires, engagés par le RLR (Rahal-Letterman Racing) ont récemment réalisé un doublé à Road Atlanta. Le GT2 compte pour l’instant 8 engagés. Il est complété par les deux Porsche du Team Proton Felbermayr, la Ferrari F430 du Hankook Team Farnbacher, et l’inédite Ford Doran GT du Robertson Racing (avec le couple Robertson parmi ses pilotes), dont ce sera la seule sortie cette saison hors des USA.

La Courage AER d’Ibanez Racing Service, la Pescarolo Mazda du OAK Racing et la Porsche RS Spyder du Navi Team Goh représentent pour le moment les forces en présence en LM P2. L'ACO et ORECA souhaitaient par ailleurs inviter à Okayama les deux premiers de la Formula Le Mans. Mais le projet n'a pu aboutir, le lancement des Asian Le Mans Series coïncidant avec le démarrage de la nouvelle « Winter Cup » Formula Le Mans. À quatre jours de la clôture des engagements, le plateau est composé de 12 marques différentes représentant 6 nations.

« Nous sommes très heureux d’accueillir plusieurs teams asiatiques. Les Asian Le Mans Series seront une composante essentielle du projet de Trophée Intercontinental que nous avons la ferme volonté de mettre sur pieds en 2011, et qui comprendra une sélection de 5 à 7 courses des Séries Le Mans : ALMS, LMS et Asian », commente Rémy Brouard, Directeur général de l’ACO.

Rendez-vous pour les deux courses d’Okayama d’une durée de trois heures chacune, les samedi 31 octobre dimanche 1er novembre.