La recette semble imparable : des dimensions européennes et les gimmicks design du gros Q7 traits sans la calandre d’un mètre de haut inassumable au feu rouge. Après 80 000 Q7 en 2007, tous les espoirs sont permis pour le bébé dinosaure.

Si le Q7 avait 7 sièges, le Q5 n’en a plus que 5. Vous suivez ? Sinon le concept est celui du X3 en légèrement plus grand, au format du superbe VOLVO XC60 : 4.63 m vs. 4.57 pour le X3. C’est une grosse pointure au dessus des Crossover compacts FORD Kuga (4.44), VW Tiguan (4.46), Koleos (4.52 m) ou GLK (4.53).

Le design est sensuel, limite consensuel (en un seul mot). Lisse comme un galet, c’est une synthèse plan-plan d’A3 5 portes et de Q7. Il reprend de ce dernier le hayon autoclave qui embarque les feux pour dégager entièrement l’entrée de coffre. Les angles d’attaque et de départ sont calibrés pour le parking d’Auchan Les 3 Moulins. Pas plus. Jantes de 17’’ à 20’’ ce qui fait une belle différence avec Koleos…

A l’intérieur la planche est encore plus haute que d’habitude ce qui permet de cumuler position de conduite haute des SUV et engoncement des AUDI. La modularité est inhabituellement poussée pour la marque : banquette coulissante sur 100mm ; dossiers arrières inclinables et siège avant passager rabattable. Clim tri-zone et hayon motorisé en option.

Contrairement à la logique, le Q5 ne partage RIEN avec le VW Tiguan mais emprunte la plateforme des nouvelles A4/A5. Le moteur longi et le vrai Quattro full time avec un Torsen à la répartition très propulsion (de 60% à 85%) permettent d’aller chercher le X3. Coté sucreries : un Hill Descent Control utilisable de 6 à 30 km/h (7 km/h sur Koleos), une option «Drive Select» 3 modes (Auto/Sport/Confort) qui joue sur la direction, l’amortissement, la gestion de la BVA et la réactivité à l’angle pédale. Direction à démul variable disponible pour là encore singer BMW. Capot, ailes et trains sont en alu pour un poids «contenu» de 1730 à 1865 kg (idem X3 mais 100 de moins qu’un GLK). Coffre de 540 dm3 (Koleos 450). DCT (DSG) 7 rapports en option sur les deux moteurs les plus puissants. Prix de base autour de 38 KE (avec des boucliers noir !) soit une Logan MCV (13 KE) de plus qu’un Koleos ! Commercialisation en novembre.