La marque aux Anneaux est décidée à grandir. Pour cela, elle se lance dans de multiples catégories dont celle des SUV de luxe. À cet effet, elle prépare pour l'an prochain le Q7 (pour 2006), qui viendra se frotter aux BMW X5, Mercedes ML, Porsche Cayenne, etc.

Il va y avoir du chambardement dans la catégorie des 4x4 de luxe. Tout ça à cause d’Audi qui va commercialiser en 2006 un rival des BMW X5, Mercedes ML, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg

Audi Q7 : le Touareg des Anneaux

Après nous avoir présenté en 2003 à Detroit, le concept Pikes-Peak, la marque aux Anneaux est enfin prête à produire en série un 4x4 s’inspirant de ce beau prototype. Le Q7, c’est le nom du modèle définitif, mesure 4,85 m de long et sera capable de transporter sept personnes, grâce à la présence de deux sièges additionnels au niveau de la malle arrière. Mais avant de voir dans le détail ce nouveau modèle dont nous vous proposons la photo exclusive, commençons par travailler notre prononciation. En effet, si le 4x4 des anneaux se nomme Q7, il faudra prononcer son nom à l’anglaise, à savoir “kiou seven“. Cette mise au point linguistique effectuée, penchons-nous sur cette auto qui sera la vedette du stand Audi au prochain Salon de Francfort en septembre 2005. Un salon international qui marquera les débuts de la marque allemande dans la catégorie des SUV, le constructeur d’Ingolstadt, spécialiste des véhicules à quatre roues motrices, n’ayant pour l’instant que des breaks Allroad pour attirer l’amateur de tout-chemin et tout-terrain…

Pour Audi, le challenge est d’importance, car il veut prendre quelques parts de marché aux acteurs historiques de la catégorie. C’est pourquoi, le constructeur allemand fera aussi un effort particulier en début d’année 2006 pour mettre en avant son Q7 sur son stand du Salon de Detroit et lancer la commercialisation de ce modèle outre-Atlantique. Quoi de plus normal à cela, puisque c’est aux USA que les SUV se vendent le mieux. De plus, l’attrait d’Audi pour cette catégorie des tout-terrains de luxe n’est pas près de s’éteindre puisque après la présentation de son gros SUV, Audi proposera en 2007 un modèle plus adapté au marché européen, le Q5 (prononcer “kiou failleve“). De la taille d’une A4 (environ 4,60 m), il ne pourra transporter que cinq personnes contre sept pour son grand frère. En revanche, ses performances (accélérations + vitesse de pointe) seront proche de celles du modèle de taille supérieure. Mais du Q5, nous vous parlerons un autre jour…

Lire aussi

Forum

Un SUV chez Audi, ça va marcher ?