Malgré ses tarifs prohibitifs et son gabarit de colosse, le Q7 remporte un joli succès et pas uniquement outre-atlantique comme le laissait entendre son positionnement. Le constructeur a écoulé près de 50 000 exemplaires de son modèle sur le vieux continent rien que pour l'année 2007. Signe que le très haut de gamme trouve toujours preneur.

Essai - Audi Q7 V12 TDI : le diesel le plus puissant au monde

Ce Q7 V12 signe son exclusivité par quelques petites touches comme les feux diurnes à 12 diodes, la barrette chromée sur la calandre Single frame ou encore les entrées d’air latérales spécifiques. Les voies ont été élargies au profit d’énormes jantes de 20 pouces et le postérieur intègre deux larges sorties d’échappement ovales. L’aspect bestial du 4x4 ressort particulièrement avec le coloris noir brillant beaucoup moins criard que le, désormais trop répandu, blanc saoudien.

Essai - Audi Q7 V12 TDI : le diesel le plus puissant au monde

Dans l’habitacle l’ergonomie et la qualité de fabrication frôlent la perfection, d’autant plus que ce Q7 V12 TDI quattro recouvre de série le pack cuir, le volant sport cuir multifonctions, le système de navigation à DVD, le système audio Bose Surround Sound avec chargeur de CD, la préparation portable Bluetooth, l'alarme antivol et le contrôle de pression des pneumatiques.

Commercialisé au prix de 142 700 €, ce Q7 se permet en plus de proposer des options. L’adaptive cruise control, le lane assist et side assist se monnayent. Tout comme l’excellentissime système sono préparée par Bang & Olufsen ainsi que le toit en panoramique en verre. Soit une goutte d’eau dans le budget du colosse.