Jusqu'ici, Audi n'avait « que » la S3 pour faire face à Mercedes et sa tonitruante A45 AMG de 360 ch. Mais nous savions tout de même depuis un certain temps que Audi travaillait sur un modèle RS3 grâce aux modèles d'essai surpris sur le Nurburgring. Audi lève aujourd'hui le voile sur le modèle de série qui en dit long sur les intentions de la marque aux anneaux : pas question de laisser trop de place à l'A45 AMG !


Si la Mercedes a droit à un quatre cylindres, la RS3 Sportback joue quant à elle la carte du cinq cylindres, le traditionnel 2.5 TFSI qui développe ici 367 ch et 465 Nm. Ce sont des valeurs légèrement meilleures que celles de la Mercedes, d'autant plus que la RS3 se paye le luxe d'être plus légère (1520 kg contre 1555 kg), alors qu'elle a pourtant un cylindre en plus sous le capot.


Avec la transmission Quattro et la boîte à double embrayage, cette RS3 revendique un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes (trois dixièmes de mieux que la Mercedes). Si la version de série est déjà bien dotée au niveau équipements, les clients pourront évidemment opter pour des options comme la suspension Magnetic Ride.


Les tarifs ne sont pas encore connus.