L’actualité du constructeur à l’hélice est décidemment bien remplie ces derniers jours. Après pléthore de nouvelle dotation sur la grande limousine Serie 7, c’est maintenant la berline compacte de BMW qui se retrouve sous les projecteurs en inaugurant un tout nouveau moteur diesel particulièrement économe en carburant.

La 316d - qui représentera désormais l’entrée de gamme diesel pour la Serie 3 - est équipée du tout nouveau bloc quatre cylindres 2 litres développant 116 chevaux et 260 Nm de couple. Remplaçant le moteur de l’actuelle 318d, ce nouveau bloc permet d’atteindre des chiffres de consommation à peine supérieurs à ceux d’une Toyota Prius de seconde génération, soit 4,5 litres aux cent kilomètres en utilisation mixte, de quoi en faire la Serie 3 la plus économe de tous les temps. Niveau pollution, l’auto tombe à 118 grammes de CO2 par kilomètre, soit un bonus écologique de 700 euros à l’achat.

Accouplé à une boite six vitesses manuelle, ce nouveau moteur figurera dans un premier temps au sein de la gamme Serie 3 avant de s’étendre aux autres modèles BMW. Pas de prix pour l’instant.

Via M-A