En matière de réduction de la pollution, l'équipementier Bosch s'occupe aussi des poids lourds. Il offre une palette de solutions participant à une conduite plus économique, plus sûre et plus propre et adaptée aux besoins d'une utilisation professionnelle. Bosch vous détaille ces systèmes écolos : Denoxtronic, Catalyseur SCR, AdBlue, gestion de l'injection et Common Rail System.

Grâce au système Denoxtronic, les véhicules à moteur diesel sont équipés pour respecter les seuils d'émission futurs, tout en offrant une faible consommation de carburant. Les valeurs limites des émissions font l'objet d'une baisse constante à l'échelon mondial. Les mesures utilisées jusqu'ici au niveau des techniques de combustion atteignent leurs limites. Pour les compléter, Bosch met au point de nouvelles solutions telles que le système SCR (Selective Catalytic Reduction) dont le système de dosage de l'agent réducteur Denoxtronic est un composant central. Parallèlement, le système permet de diminuer les émissions NOx et de maintenir la consommation et la formation de particules à un niveau faible.

Le système SCR utilise l'agent réducteur AdBlue qui est injecté dans le flux des gaz d'échappement afin de transformer le NOx nocif contenu dans les gaz d'échappement en un gaz sans risque pour la santé. Pour atteindre la réduction maximale des émissions, l'agent réducteur doit faire l'objet d'un dosage précis dans tous les états de fonctionnement. Cette fonction est assurée par le système de dosage DENOXTRONIC® de Bosch. Le contrôle électronique traite les données correspondantes de la gestion moteur et les données mesurées sur le système d'échappement, et adapte ensuite le dosage aux exigences du moteur et du catalyseur en fonction de l'état de fonctionnement. DENOXTRONIC® a prouvé son efficacité sur des véhicules d'essai associé à la technologie SCR, le système est en mesure de reduire les émissions NOx jusqu'à 85 %. Parallèlement, le moteur peut être dimensionné de manière à réduire la consommation de diesel de 5 à 10 % par rapport à d'autres applications EU4. Enfin, le système SCR diminue également l'émission de particules. Le succès du système SCR dépend essentiellement de son efficacité économique. Son prix initial élevé se justifie par la faible consommation de carburant en comparaison avec les autres systèmes EU4. Selon le prix du carburant et de l'additif AdBlue et du kilométrage annuel parcouru, le système de catalyseur peut être amorti au bout d'environ 110 000 km ou en un à deux ans.

Le système de gestion de l'injection comprend tous les composants destinés à propulser le carburant du réservoir à la chambre de combustion :

  • la pompe basse pression propulse le carburant du réservoir à la chambre de pompes de la pompe haute pression
  • la pompe haute pression comprime le carburant
  • les valves à commande mécanique ou électronique alimentent le moteur au bon moment et avec la quantité adéquate de carburant comprimé
  • les gicleurs injectent le carburant dans la chambre

de combustion.

Le Common Rail System est un système d'injection à ac-cumulateur. A la différence de tous les autres systèmes d'injection, la génération de pression et l'injection sont indépendantes l'un de l'autre. Ainsi, le système Common Rail offre une plus grande liberté lors de l'adaptation du comportement d'injection et permet de développer des moteurs très dynamiques, stables et économiques. Les composants du système Common Rail :

  • Système basse pression avec pompe de préalimentation et filtre
  • Rampe
  • Pompe haute pression
  • Injecteurs
  • Unité de commande électronique avec capteurs et interface de diagnostic

Bonne route aux poids lourds !