De 9 heures à 19 heures aujourd'hui, les 160 km2 de Bruxelles seront interdits aux voitures, autos, motos et camions, dans le cadre de la 6e édition du Dimanche sans voiture dans la capitale belge. Place à une journée de déplacements doux et non polluants (vélo, marche, rollers...) ! Les exceptions à la règle : les véhicules des transports en commun, les taxis, les services d'urgence et les véhicules d'utilité publique pourront y circuler à une vitesse maximale de 30km/h.

La police fédérale des autoroutes a indiqué que le trafic pourrait être déjà perturbé dimanche avant 9 heures ou encore après 19 heures à cause de la mise en place des fermetures et réouvertures des routes. Par contre, la circulation automobile reste possible toute la journée de dimanche sur l'ensemble du Ring de Bruxelles. Mais les autoroutes qui permettent d'entrer dans la capitale seront fermées à hauteur du Ring. Les accès à Bruxelles via le complexe Reyers ou l'échangeur de Grand-Bigard seront donc fermés. Les sorties du Ring resteront quant à elles praticables. L'accès à différents parkings de dissuasion seront fléchés à partir du Ring. Les personnes munies d'un laissez-passer leur permettant de circuler sur le territoire des 19 communes de Bruxelles doivent respecter scrupuleusement le code de la route et une limitation de vitesse particulière à 30km/h.

La Région et les 19 communes bruxelloises qui co-organisent cet événement achèvent ainsi la Semaine de la mobilité (voir news). Le pôle de Bruxelles champêtre sera déplacé de la place Poelaert, en chantier, à la Place Royale. Un lâcher de ballons est prévu, symboles de l'air pur.

(Source info : Belga Photo : 24heures)