En marge de l'endurance, Porsche s'est essayé à la Canam avec un égal bonheur. Ses 917 à moteur turbocompressé de plus de 1000 ch vont même survoler les championnats 1972 et 1973. Avant que l'organisateur ne mette un coup d'arrêt à ce triomphe en modifiant la réglementation !

À l'amorce de la saison 1972, l'équipe McLaren se prépare à remporter un sixième titre consécutif en Canam ! Cette discipline, chasse gardée de l'écurie néo-zélandaise, lui permet en commercialisant ses autos de course (une meute de McLaren "privé" participe à chaque épreuve) et en amassant les dollars de chaque victoire de financer la saison de Formule 1. Pour la première fois depuis longtemps, en cette année 1972, McLaren a un sérieux adversaire, l'écurie Penske. Elle dispose d'une arme redoutable, une Porsche 917/10K préparée par l'usine et propulsée par un moteur turbo affichant la puissance respectable de 1000 ch !

Dès la première course de la saison - Mosport au Canada - Denny Hulme se rend compte du potentiel de la Porsche et de son pilote Mark Donohue, le récent vainqueur des 500 miles d'Indianapolis. Ce dernier manque de l'emporter, mais après des problèmes d'accélérateur, qui l'oblige à rester trois tours au stand, il termine tout de même à la seconde place dans le même tour que Hulme ! La course suivante à Road Atlanta, Georges Follmer remplaçant au pied levé Donohue blessé, fait mordre la poussière aux voitures orange et cela malgré son manque d'expérience du moteur turbo et sa méconnaissance du circuit ! À Watkins Glen, Hulme remet les pendules à l'heure avant que Follmer, encore lui, ne double puis ne triple sa collection de victoires en triomphant à Mid-Ohio puis à Elkhart Lake. Un intermède signé François Cevert à Donnybrooke redonne un peu de baume au cour des propriétaires de McLaren. Donohue, remis de ses blessures, se charge ensuite d'infliger une cuisante défaite à Hulme à Edmonton. Le mot de la fin revient à Follmer qui s'octroie les deux épreuves suivantes et coiffe la couronne de champion. La messe est dite, l'équipe Canam de McLaren ne s'en remettra pas !

Forum :

Lire aussi :