Deux saisons triomphales et un arrêt brutal

Pour développer la 917/10K avant le début de la saison 1972 de Canam, Roger Penske envoie son pilote vedette et complice de toujours Mark Donohue à Weisach, la piste d'essai Porsche en Allemagne. Pendant deux mois, Donohue, qui possède une formation d'ingénieur va tenter avec les techniciens Porsche de réduire le temps de réponse due à l'utilisation des turbos. En même temps, Porsche envoie aux Etats-Unis une 917/10 sans turbo pour effectuer des essais sur les différentes pistes utilisées par la Canam, pour voir si un moteur atmosphérique ne serait pas trop ridicule au cas où...

Mais la triomphale saison 1972 que nous vous avons relatée précédemment va prouver le bien-fondé de l'utilisation du turbo. À coup de pole position et de victoires de la part des hommes de Penske, Donohue et Follmer, la Porsche turbo triomphe et prouve - ses adversaires en sont maintenant convaincus - que seul une voiture à moteur turbo peut remporter le championnat. À l'aube de la saison 1973, Porsche est d'ailleurs persuadé que McLaren et Shadow adopteront des moteurs Chevrolet turbocompressés en 1973. Shadow a d'ailleurs engagé une auto équipée d'un Chevy-turbo lors de la dernière épreuve de la saison 1972 à Riverside. Pour parer à toute éventualité le constructeur allemand va renforcer sa participation à la Canam en développant une nouvelle voiture strictement réservée à l'écurie Penske, la 917/30 (contrairement aux 917/10 qui ont été vendus à des pilotes privés pour participer à la Canam ou pour l'Intersérie, la compétition équivalente européenne). La 917/30 dispose d'un tout nouveau moteur de 5,4l de cylindrée développant la bagatelle de 1 100 ch ! De plus, Donohue depuis le cockpit peut augmenter la puissance pendant un court laps de temps (+ 400 ch !) si le besoin s'en fait sentir et aussi modifier le réglage du stabilisateur arrière. Autre modification, par rapport à une 917/10, la carrosserie de la 917/30 est plus longue et plus étroite pour rééquilibrer les masses, et la contenance des réservoirs est portée à 400 litres. Le 12 cylindres 5,4l de la 917/30 est un gros gourmand : 1 litre d'essence tous les kilomètres !

Tout le monde s'attend à une belle bagarre pour la saison 1973, avant de déchanter suite à l'annonce de McLaren qui décide de quitter la Canam. Mark Donohue devient donc le favori et devra donc se battre contre quelques propriétaires de McLaren, Jackie Oliver et sa Shadow DN2 épaulé de temps à autre par James Hunt et Vic Elford mais surtout contre les Porsche 917/10 privées pilotées par Georges Follmer et Jody Scheckter. Lors de la première course de la saison, le sort du championnat est scellé, une Porsche remporte l'épreuve. Mais surprise, il s'agit de la 917/10 de Charlie Kemp qui a profité des sorties de route de Donohue (après un passage au stand, il finit 7e) et Jody Scheckter pour s'imposer. Il ne s'agit que d'une péripétie et d'un retard au démarrage. Mark Donohue va rester sur la route tout le reste du temps et remporter six victoires et le titre. Si Follmer en remportant la seconde course de la saison (Donohue est second) peut espérer un temps vaincre le pilote Penske, il sera moins chanceux par la suite. Malgré quelques podiums, il sera contraint à l'abandon par trois fois ce qui l'obligera à se contenter du titre de dauphin. Et le moteur Chevy-turbo me direz-vous ? Il a été utilisé vers la fin de saison sur une McLaren (M. Andretti) et une Shadow (Elford) sans succès, il manque de fiabilité et de souplesse d'utilisation.

Forum :

Lire aussi :