L'Amérique n'a pas vocation à renoncer à ses dinosaures automobiles. Ce pays d'une toute autre échelle que le notre a besoin de véhicule de fort gabarit, de "camionnettes" quasi-utilitaires absolument nécessaires dans certains états, dans certaines régions.

Les Trucks ne sont donc pas prêts de disparaître pour peu qu'ils deviennent moins gourmands. C'est un peu la voie suivie par tous les constructeurs présents aux USA qui proposent des concepts de pick-ups hybrides en motorisation comme en définition.

Toyota montrait son A-Bat à Détroit, GM dévoile son GMC Denali XT à Chicago. Les 2 sont vraiment très ressemblants, c'est étonnant.

Bon gros bébé bien dodu, ce concept n'est pas si gros que ça et repose sur la plateforme Zeta destinée aux propulsions comme la Holden Commodore ou la Pontiac G8. Ainsi, l'auto n'est plus véritablement une camionnette mais une berline "pickupisée". Ce type de voiture baptisé Ute en Australie se rapproche de ce qu'était un Elcamino.

Le moteur thermique est un V8 Flex-fuel 4.9l à injection directe carburant à l'E85 (326 ch) qui est couplé à 2 moteurs électriques prenant totalement la main à basse vitesse.

Pas d'infos sur une déclinaison en série

Chicago 2008 : GMC Denali XT Hybrid Concept, l'alibi Hybride

Chicago 2008 : GMC Denali XT Hybrid Concept, l'alibi Hybride