Sans suspensions sophistiquées comme les double triangles pourtant chers à la marque, la Civic tient bien la route. L’essieu déformable à l’arrière d’encombrement réduit et d’un coût modéré (une première chez Honda selon notre souvenir proche des solutions utilisées depuis plus dix ans chez PSA sur les moyennes et monospaces notamment) ne garantit pas une géométrie absolument parfaite du plan de roues, mais sur notre essai, nous n’y avons vu que du feu.

La nouvelle Civic offre un comportement sain et sécurisant, avec un train arrière sage au lever de pied et une propension assez nette du train avant à élargir la trajectoire en cas d’optimisme en entrée de virage. Plutôt efficace également, au moins quand la Civic chausse des Michelin Pilot Sport en 17 pouces comme sur nos trois voitures testées. Avec de tels boudins, nous avons eu bien du mal à franchir les limites d’adhérence sur tous les types de virages sur route ouverte. Il faudra la répétitivité d’exercices sur circuit avant de conclure (clairement sur le sujet).

Le contrôle de stabilité officie en toute discrétion, au point qu’on ne gagne pas grand chose à le déconnecter. Bons freins avec ABS et fonction freinage d’urgence en série. Direction très directe à l’assistance agréable, malgré un léger manque de linéarité. Un typage vif en moyen coup de volant sans doute voulu pour donner l’impression d’un train avant plus incisif qu’il ne l’est réellement. Ce "typage sportif" ne se retrouve pas exacerbé au niveau de l’amortissement qui garantit un confort de bonne facture (un brin mieux que l’Accord).