La Foire de Paris vient de fermer ses portes. L’exposition qui se déroule chaque année à la Porte de Versailles récompense par l’intermédiaire du Concours Lépine l’inventeur le plus ingénieux.

Même si la première place est revenue à un ordinateur simplifiée conçu pour les personnes âgées, de nombreux concurrents avaient décidé de jouer la carte des transports en proposant des moyens de déplacements alternatifs. Certaines solutions ont retenu notre attention. Voici un résumé de certaines d’elles.

Deux trottinettes à quatre roues

Deux roues, c’est bien. Quatre, c’est mieux. C’est la théorie de Guillaume Demolliens, un technicien de 29 ans qui a imaginé deux nouveaux types de trottinettes à quatre roues. L’une, avec un seul plateau, est accessible « aux petits et grands ». Le deuxième modèle est plus sportif. Il possède un plateau pour chaque pied et se dirige comme des skis. « Il faut déplacer son centre de gravité pour tourner. »

Le skate magnétique

Concours Lépine : à la recherche de la mobilité verte !

Ceux qui ont déjà pratiqué le skate-board savent que c’est loin d’être aisé. Philippe Riandet vient de résoudre ce problème en inventant le skateboard magnétique, une planche tout simplement équipée d’aimants. L’utilisateur glisse des aimants dans des chaussures spéciales qui adhèrent ainsi à la planche. Les risques de chutes sont donc grandement réduits.

Cyclospace, la voiture à pédales

Concours Lépine : à la recherche de la mobilité verte !

C’est un habitant de Montrouge qui a inventé le Cyclospace : une voiture à pédales familiale, homologuée pour rouler en ville. Deux adultes peuvent ainsi pédaler chacun à leur rythme à l’avant tout en transportant deux enfants sur les sièges arrière. En attendant de pouvoir l’acheter, vous pouvez d’ores et déjà le louer au tarif de 10 € de l’heure.

Ils n'ont pas eu la récompense suprême, mais ils méritaient un petit coup de projecteur ! Peut-être de nouvelles idées à creuser ?