Les nouvelles concernant la gestation du coupé commun à Toyota et Subaru sont plutôt positives ces derniers temps. Étant donné les résultats financiers de Toyota, le basculement actuel du secteur automobile vers plus de raison et moins de plaisir, on pouvait imaginer ce coupé ToyBaru passer par le vide-ordure pour laisser place à de sombres hybrides Priusisés et pas un brin amusants.

Mais non, après L'Automobile qui affirmait ce projet sur les rails et devant même ressusciter le nom Celica, c'est au tour du magazine 7Tune de nous assurer que le projet est bien vivant même s'il a été légèrement réduit.

Le nouveau patron de Toyota, Akyo Toyoda, serait un fondu de sport automobile (ce dont nous doutions à son arrivée) et qu'il aurait lui même poussé pour que le projet 086A aboutisse et arrive sur le marché très rapidement. Seul effet de la crise, le budget a pris un coup de canif et les coûts ont été tirés, le développement ralenti dans l'attente d'un rebond de l'activité et d'une période plus propice à la sortie d'un tel modèle.

En fait, il semblerait que le succès du dernier coupé Hyundai Genesis ait convaincu les dirigeants de Toyota du potentiel de leur engin. Tant mieux.