La Rumen est née dans l’esprit fécond de Roumen Antonov. Toutefois, pour accélérer le processus de fabrication de masse, si l’on peut dire, il a choisi une base existante à savoir un moteur Toyota et une plate forme de Peugeot 107. Des éléments que l’on retrouve également dans les Citroën C1 et Toyota Aygo.

Essai vidéo - 4 Stroke Rumen : l’exception à la française

D’origine, la Rumen est animée par un 3 cylindres de 68 ch à 6 000 tr/min et développe un couple de 93 Nm à 3 600 tr/min. Si ces données n’ont rien d’exceptionnelles en soit, il ne faut pas oublier que la Rumen ne pèse que 550 kg. Le petit moteur n’a donc aucune difficulté à mouvoir la Rumen mais la boite séquentielle est relativement castratrice en raison de vitesse de passage très lente en mode automatique. Heureusement en mode séquentiel, les choses s’arrangent. Par rapport au prototype que Patrick Garcia, avait conduit en février, le principal changement réside dans le fait que le levier n’est plus implanté au sol mais sur la console centrale. Pas sûr que le conducteur y gagne en agrément mais le gain visuel est indéniable avec la magnifique grille en aluminium.

Pour donner au moteur un brin de sportivité, 4 Stroke a travaillé la sonorité. Notre modèle d’essai bénéficiait d’une ligne inox qui nous a gratifié d’une bruit très agréable. Revers de la médaille, l’insonorisation dans l’habitacle laisse clairement à désirer. Il est ainsi quasi impossible de tenir une discussion. Franchement regrettable pour une voiture d’amoureux. Les ingénieurs en sont conscients et doivent remédier à certaines choses.

Devant l’enthousiasme énorme qu’a suscité la Rumen a chacune de ses sorties, son créateur a pris réellement conscience de son pouvoir d’attraction. Il a ainsi décidé de proposer deux autres puissances : un 85 et un 110 ch.

Même si notre essai s’est cantonné uniquement à de la ville, nous avons tout de même relevé quelques défauts comme un amortissement particulièrement dur mais également une direction assistée peu informative. Dernier point qu’il faudra améliorer, la fiabilité. Malgré le peu de kilomètres que nous avons effectués, nous avons eu à déplorer une surchauffe moteur qui nous a obligé à écourter notre essai. Dommage mais les techniciens de chez 4 Stroke, nous ont promis de résoudre ce type de souci. On l’espère de tout cœur.