Les modifications apportées par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA sont nombreuses et pour certaines étonnantes. En voici le détail.
Moteurs : En 2015, le nombre de moteurs pour chaque pilote sera de 4 pour une saison. Cependant, si le nombre de courses sur l'année est porté à 20 (c'est le souhait de Bernie), alors ils pourront utiliser 5 moteurs au lieu de 4. La pénalité pour un changement complet de Power Unit sera de partir du fond de grille et plus des stands.
Tests aérodynamiques : En 2015, le nombre d'heures de soufflerie/semaine passera de 80 à 65h. La CFD est également limitée de 30 à 25 Teraflops mais les équipes pourront avoir droit à 2 sessions de soufflerie par jour contre une. Les équipes ne pourront nominer qu'une seule soufflerie par an.
Tests : Trois tests de pré-saisons sont programmés en 2015. Ces sessions de 4 jours seront programmées en Europe uniquement. En 2016, il n'y en aura plus que 2.
En saison, 2 sessions de 2 jours (au lieu de 4) sont programmées toujours en Europe, 2 de ces journées seront réservées aux jeunes pilotes.
Parc Fermé : les règles du parc fermé en application actuellement à la fin des qualifications seront valables dès la fin des Essais Libres 3. Le « couvre-feu » de 6 heures (interdiction de travailler la nuit) en vigueur actuellement passera à 7h en 2015 et à 8h en 2016.
Roues et pneus : l'interdiction des couvertures chauffantes pour 2015 est annulée et sera rediscutée
Relance derrière safety car : désormais, ces redéparts qui se faisaient lancés lorsque le safety car s'effaçait se feront à l'arrêt sur la grille de départ. Cette nouvelle règle ne s'appliquera pas lorsque la course comptera moins de 2 tours ou bien lorsqu'on est à moins de 5 tours de l'arrivée.
Nouveaux règlements : plusieurs autres décisions ont été prises concernant :
- la forme des nez qui devront être plus sûr et plus esthétiques (fin de l'asymétrie et nouvelles dimensions)
- le patin sous la voiture sera en titane (on espère des étincelles apparemment)
- les disques de freins devront avoir la même vitesse de rotation que les roues (!)
- le système de fixation des roues sera à 2 étapes













Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération