Tableau de bord, garnitures de portes, console centrale... autant d'endroits où se loge la saleté. Commencez le nettoyage par un bon coup d’aspirateur pour chasser toutes les poussières abrasives. Ensuite avec une éponge et un peu de produit détergent nettoyez à fond l'ensemble de ces éléments. Pour les petits recoins, utilisez une brosse à dents. Attention aux matériels électroniques qui peuplent le tableau de bord (compteurs, radio, interrupteurs...).

On prendra soin de ne pas passer de produit détergent sur les plastiques des compteurs qui se terniraient immédiatement. La solution : passer un chiffon humide. Les composants électriques et électroniques du tableau de bord ne font pas bon ménage avec l'élément liquide. Une fois le lavage terminé, rincez avec une éponge bien essorée, puis l'essuyer avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois. Pour des plastiques défraîchis, il existe des produits dans les centres-auto qui redonnent l'aspect du neuf. A base de silicones, ils sont toutefois très gras. Pour cette raison, on évitera absolument d'en projeter, même accidentellement sur les vitrages ou sur les blocs à instruments.

Si les plastiques sont ternis, l’application d’un rénovateur spécial (généralement au silicone), en vente dans tous les centres-auto leur rendra leur brillant d'antan.

Lire aussi :

sa voiture