Voici les nominées lors de la dernière séance de crashs tests Euro NCAP !

On commence par la nouvelle compacte japonaise Toyota Auris qui s'adjuge un score sans faute de 5 étoiles pour la protection adultes, 4 étoiles pour la protection enfants et 3 étoiles pour la protection piétons ! Notons qu'elle obtient la note maximal en choc latéral/pilier et ne la loupe que de peu pour le choc frontal malgré la présence d'un airbag genoux pour le conducteur. Toyota a pensé à équiper l'Auris de témoins d'oubli de ceintures avant mais perd quelques points en n'offrant que des informations en anglais sur les airbags et un système Isofix/Top Tether pas assez signalé à bord du véhicule.

De son côté, le MPV tchèque Skoda Roomster obtient un bon score de 5 étoiles pour la protection adultes, 4 étoiles pour la protection enfants et seulement 2 étoiles pour la protection piétons. Notons que des câbles électriques sont exposés en cas de choc frontal pouvant ainsi rendre inopérants les airbags et prétensionneurs de ceintures, ce qui a valu à la Roomster un second crash test dans lequel les câbles ont été une nouvelle fois endommagés mais les deux équipements cités ont fonctionné grâce à un CPU reprogrammé. Skoda ne prévoit pas de modifier les véhicules déjà produits. De plus, certaines parties de la planche de bord peuvent blesser les membres inférieurs du conducteur et de son passager. La Skoda Roomster passe le choc latéral sans encombre et perd également des points au niveau de la sécurité enfants à cause d'un manque d'information dans l'habitacle. Enfin, en matière de sécurité piétons, le bouclier s'avère prévenant à l'inverse du capot présentant trop de points durs.

Concernant la Kia Magentis, celle-ci s'en sort avec un score honorable de 4 étoiles pour la protection adultes, 3 étoiles pour la protection enfants et seulement 1 étoile pour la protection piétons. Malgré l'encombrement du véhicule, il ne fait pas bon d'être derrière son volant puisque les risques de blessures sont importants notamment au niveau du pédalier dont le déplacement peu s'avérer très dangereux. Notons que lors d'un premier test, l'airbag passager ne s'est pas assez gonflé pour protéger efficacement la tête du passager... défaut corrigé par la suite. Enfin, la Magentis se montre assez protectrice pour les enfants même si sa compatibilité avec un siège enfant de 1.5 ans est jugée faible... il est également recommandé de ne pas se faire renverser par cette coréenne, score presque nul en matière de choc piéton !

Terminons par le dernier SUV Hyundai Santa Fe qui déçoit fortement en n'atteignant pas son objectif de 5 étoiles ! En effet, son score est de 4 étoiles pour la protection adultes, 4 étoiles pour la protection enfants et même 0 étoile pour la protection piétons. Qui a dit que les 4x4 protégeaient mieux déjà ? Bref, pas de polémique mais les membres inférieurs sont touchés en cas de choc frontal, le protection latérale est bonne malgré un petit problème de déploiement de l'airbag rideau dans le crash test contre un pilier, la protection enfants est bonne même si un défaut d'affichage se fait ici aussi sentir et la protection piéton est nulle ! Euh... si on met un pare buffle ??? Non...

Les résultats en détails :