Les ailerons amovibles rencontreront-ils un franc succès en 2011 ? Pas sûr. Certains acteurs de la discipline mettent en doute la sécurité du système, et d'autres, son efficacité...

Mais il y a dans le paddock un fervent supporter de ce système: Ross Brawn ! Le team principal de Mercedes GP y voit une solution très intéressante pour favoriser le spectacle:

"Il y a eu un peu de travail accompli par plusieurs équipes, un travail avec le CFD, et l’aileron sera configuré de sorte que s’il y a un problème, il se mettra automatiquement dans la position où il procure le maximum d’appuis.

La façon dont cela fonctionne est que l’avant du flap se soulève, ce n’est pas l’arrière de ce flap qui descend. Ainsi, la partie principale de l’aileron arrière et le flap seront horizontaux et, s’il y a un problème, l’aileron tombera dans sa position avec le maximum d’appuis.

Pour ce qui est de la hauteur à laquelle nous avons dit que nous allons lever l’aileron, nous avons fixé un objectif qui nous semble adéquat, et peut-être un peu plus que nécessaire, mais nous aurons alors la possibilité de le réduire si l’effet devient trop fort.

Ce que nous devons à présent définir soigneusement, c’est quand vous allez être autorisé à utiliser ce système. L’idée est de faire plusieurs calculs en fonction des temps par portion et du tracé du circuit. Quand une voiture sera assez proche, elle recevra un message lui disant qu’elle est assez proche et qu’elle peut utiliser le système au prochain passage, lors d’une partie du tour ou sur un tour complet afin de réduire la traînée dans la ligne droite."

Reste à voir si cette technologie fonctionnera ! Pour l'instant, il a été décidé que la géométrie de l'aileron pourra varier quand un pilote sera à moins de 1 seconde de son adversaire direct...

Pensez-vous que l'aileron amovible sera plus efficace que le KERS pour les dépassements ? Voilà en tout cas un sujet qui va faire fumer les ingénieurs de toutes les écuries...

Source: ToileF1.com