C'est fait, Jenson Button est champion du monde de Formule 1 ! Le britannique s'est adjugé cet après-midi à Interlagos le premier titre de sa longue carrière.

On savait que mathématiquement, il était en ballotage favorable, mais le pilote Brawn GP s'est battu ardemment pour le mériter ! L'écurie Brawn GP remporte par la même occasion le titre en constructeurs !

Au final, Webber remporte une course qu'il a gérée de main de maître, devant un Kubica très constant. Hamilton vient compléter le podium après être parti très loin sur la grille.

Vettel a fait tout ce qu'il a pu, mais ne termine que 4ème. Sa stratégie n'a pas payé.

Barrichello a longtemps mené la course, mais une stratégie peu concluante et une crevaison en fin de course lui ont retiré tout espoir de titre.

La course a donc été très animée. On a vécu un premier tour particulièrement chaotique avec plusieurs accrochages et l'abandon prématuré d'Alonso qui a failli avoir un énorme accident en tentant d'éviter un autre pilote. Ceci résultant de l'accrochage entre Sutil et Trulli qui se sont par la suite expliqués de manière musclée !

Quelques tours plus tard, Kovalainen est sorti de son arrêt au stand avec le tuyau d'essence (un classique). Il a ensuite aspergé Raikkonen d'essence, et la Ferrari a instantanément pris feu ! Un incident rarissime, très spectaculaire, mais heureusement sans gravité. Il faudra toutefois veiller à instaurer un système qui empêche physiquement ce genre de choses d'arriver !

Revenons à la course. Il faut tout de suite souligner la superbe performance de Kobayashi, qui pour sa première course nous a démontré l'étendue de son talent !

Il a non seulement retenu longtemps Button, mais a réalisé des dépassements de toute beauté !

Ce jeune pilote s'est vraiment mis en avant, on espère rapidement le voir en course.

Du côté des leaders, Barrichello a longtemps mené, mais sa stratégie d'arrêts au stand a été moins judicieuse que celle de Webber qui a été très constant. Le brésilien étant ressorti dans le trafic au 20ème tour, ses chances de victoire étaient compromises.

Vettel a été ralenti par Kobayashi et Nakajima, avec la remontée de Button, ses espoirs pour le titre s'envolaient...

Hamilton a été opportuniste. Il a rapidement changé ses pneus sous drapeau jaune, puis a tranquillement passé ses adversaires quand ceux-ci étaient au stand. Il termine à une très belle 3ème place.

Notons la 7ème place de Buemi.

Au championnat, c'est donc terminé. Button a remporté le titre et de fort belle manière. Vettel s'est lui aussi battu jusqu'au bout, mais il lui aurait fallu plus de constance tout au long de la saison pour vraiment inquiéter l'anglais.

Quant à Barrichello, il a certainement laissé passer sa seule chance de remporter un titre. Mais il prouve qu'il a toujours sa place dans le peloton !

La prochaine course à Abu Dhabi n'aura donc plus le même intérêt, mais on devrait assister à une belle course dans une ambiance libérée.

On fera également un point sur toute la saison qui fût bien agitée.

En attendant, on va faire la fête du côté de chez Brawn GP !

La "petite" écurie britannique vient certainement d'écrire l'une des plus belles pages du sport auto britannique !

Le classement de la course:

1. Webber Red Bull-Renault (B) 1h32:23.081

2. Kubica BMW Sauber (B) + 7.626

3. Hamilton McLaren-Mercedes (B) + 18.944

4. Vettel Red Bull-Renault (B) + 19.652

5. Button Brawn-Mercedes (B) + 29.005

6. Raikkonen Ferrari (B) + 33.340

7. Buemi Toro Rosso-Ferrari (B) + 35.991

8. Barrichello Brawn-Mercedes (B) + 45.454

9. Kovalainen McLaren-Mercedes (B) + 48.499

10. Kobayashi Toyota (B) + 1:03.324

11. Fisichella Ferrari (B) + 1:10.665

12. Liuzzi Force India-Mercedes (B) + 1:11.388

13. Grosjean Renault (B) + 1 lap

14. Alguersuari Toro Rosso-Ferrari (B) + 1 lap

Le classement pilotes:

1. Button 89 points

2. Vettel 74 points

3. Barrichello 72 points

Le classement constructeurs:

1 Brawn GP-Mercedes 161 points

2 Red Bull Racing-Renault 135.5 points

3 McLaren-Mercedes 71 points