L'art et la manière ! Ce matin au Japon, Vettel s'est adjugé une nouvelle pole position, la 15ème de l'année pour Red Bull. McLaren peut ronger ses plaquettes de frein, il n'y a rien à faire pour dompter les taureaux rouges !

Avec les 3 meilleurs temps réalisés lors des essais libres, Button partait comme le grand favori pour la pole. De plus, l'accident de Vettel nous faisait presque espérer que le jeune allemand allait subir un minimum de pression...

En phase de qualifications ce matin, c'est Hamilton qui s'est illustré lors de Q2 et des premiers tours de Q3, et là le drame (pour McLaren) arriva !

Dans son dernier tour, alors que Button avait la pole pour près de 15 centièmes d'avance sur Hamilton, Vettel est allé chercher le couteau entre les dents la première position pour 9 petits millièmes ! 12Ème pole pour Vettel, 15ème pour Red Bull, la domination sans partage se poursuit !

La détermination de Vettel est d'ailleurs significative de celle d'un grand champion, car il pouvait se satisfaire d'une seconde, et même troisième place sur la grille. N'en doutons pas, il ira chercher les victoires et les poles jusqu'au Brésil !

Button en riait presque car le championnat est joué. Hamilton avait le regard plus sombre... mais qu'espérait-il ? Derrière, Massa et Alonso sauvent les meubles pour Ferrari, mais ils sont déjà à 3 et 4 dixièmes de Vettel. Webber est pour sa part à 7 dixièmes. Ensuite, Schumacher, Senna, Petrov et Kobayashi complètent le top 10, sans avoir pris part à la Q3 pour économiser les pneus.

Notons, une nouvelle fois, la belle prestation de Bruno Senna avec sa 8ème place sur la grille ! Sa performance à Suzuka sera examinée de près, c'est ici qu'il doit faire ses preuves.

Kobayashi brille à domicile en signant le 10ème chrono, le japonais est capable de terminer aux portes du podium sur ses terres !

Bref, la course risque d'être passionnante si le rythme des McLaren talonne celui de Vettel. Espérons simplement qu'il ne se termine pas de manière prématurée pour Vettel, le Japon a été le théâtre d'innombrables manœuvres pas très jolies au cours des ans...

Quoi qu'il en soit, Red Bull a déjà du faire livrer des caisses entières de Champagne...

MAJ: Kobayashi partira finalement 7ème après une décision de la FIA, car le japonais avait débuté un tour en Q3, contrairement à Schumi, Senna et Petrov.

La grille de départ du Grand-Prix du Japon:

1. Sebastian Vettel Red Bull-Renault 1m30.466s

2. Jenson Button McLaren-Mercedes 1m30.475s + 0.009

3. Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1m30.617s + 0.151

4. Felipe Massa Ferrari 1m30.804s + 0.338

5. Fernando Alonso Ferrari 1m30.886s + 0.420

6. Mark Webber Red Bull-Renault 1m31.156s + 0.690

7. Kamui Kobayashi Sauber-Ferrari

8. Michael Schumacher Mercedes

9. Bruno Senna Renault

10. Vitaly Petrov Renault

11. Adrian Sutil Force India-Mercedes

12. Paul di Resta Force India-Mercedes

13. Rubens Barrichello Williams-Cosworth

14. Pastor Maldonado Williams-Cosworth

15. Sebastien Buemi Toro Rosso-Ferrari

16. Jaime Alguersuari Toro Rosso-Ferrari

17. Sergio Perez Sauber-Ferrari

18. Heikki Kovalainen Lotus-Renault

19. Jarno Trulli Lotus-Renault

20. Jerome D'Ambrosio Virgin-Cosworth

21. Timo Glock Virgin-Cosworth

22. Daniel Ricciardo HRT-Cosworth

23. Nico Rosberg Mercedes

24. Tonio Liuzzi HRT-Cosworth