C'est fait, Robert Kubica a quitté l'hôpital de Santa Corona de Pietra Ligure ! Après 76 jours de soins, le pilote polonais va pouvoir poursuivre une nouvelle phase de travail, et une décision devrait être prise sur son retour en compétition cet été. C'est le porte-parole de l'hôpital qui l'a confirmé:

« Robert Kubica a quitté l’hôpital Santa Corona de Pietra Ligue. Son état de santé est bon et le pilote va pouvoir débuter une nouvelle phase de rééducation à l’extérieur de l’hôpital. Nous resterons en contact avec lui et les médecins qui l’ont traité continueront donc de surveiller son état de santé.»

Qu'il revienne à la compétition serait presque un exploit, au vu de ses blessures. Mais le Docteur Ceccarelli est confiant:

«Nous estimons qu’il faudra six mois après son accident pour qu’il puisse revenir en Formule 1: nous devons attendre que la nature suive son cours même si, connaissant Robert, nous sommes confiants dans sa force de guérison. Les séances de gym l’aideront à se sentir comme un pilote de course à nouveau. Nous resterons en contact avec les personnes qui l’ont suivi ces derniers mois, premièrement le Dr. Rossello, qui l’a opéré à la main droite, mais nous resterons également en contact avec d’autres spécialistes.

Nous avons mis en place une équipe d’au moins quatre personnes capables de le suivre dans son quotidien de six à huit heures de travail pour parfaire sa guérison, et nous avons obtenu un tapis de salle spécial qui permet de placer la charge uniquement partiellement sur sa jambe droite. En raison de ses blessures à sa main, sa jambe, son épaule et son coude, Robert vaut trois patients.

Reconstruire les terminaisons nerveuses est la tâche la plus longue, il est donc difficile de savoir durant les quatre premiers mois comment évoluera la guérison. Il a une bonne sensibilité, mais pas à chaque endroit. Sa main regagnera toutefois une bonne fonctionnalité. La jambe pose un peu problème. Robert est capable de placer la charge sur sa jambe gauche et il a commencé à la placer sur sa jambe droite progressivement.»

Et qui sait si les très bons résultats de son écurie ne le boostent pas aussi un petit peu ? Quoi qu'il en soit, on lui souhaite un bon et rapide rétablissement pour être de retour sur la piste au plus vite !