Actuellement, McLaren utilise un V8 Mercedes pour propulser ses monoplaces, c'est d'ailleurs tout ce qu'il reste de l'association entre les 2 entités qui a périclité lorsque l'anglais a eu la volonté de produire sa propre voiture de sport. McLaren a d'ailleurs surpris son monde en dévoilant sa MP4-12C propulsée par un V8 3,8l biturbo réalisé en interne alors que tout le monde attendait un bloc Mercedes.


La scission pourrait se confirmer avec l'avènement de la nouvelle réglementation moteur en 2013 (4 cylindres 1,6l turbo). Martin Whitmarsh, interrogé sur cette règle l'avoue :


« Nous étudions toutes les pistes possibles car nous sommes un team ambitieux. La F1 est le troisième sport le plus connu au monde et l'endroit parfait pour une marque qui cherche à se différencier, à se forger une image. Mais pour être honnête, nous n'avons pas l'intention de produire plus de 4500 unités de MP4-12C par an. Si l'on doit comparer le coût de fabrication d'un moteur F1 avec celui des 4500 de la MP4-12C, alors ce n'est probablement pas le meilleur business model qui soit.

Toutefois, si ces nouvelles règles n'attirent pas de nouveau constructeur, alors leur promulgation aura été un échec. »


via madeinmotorsport