Fallait s'en douter, les performances hors normes des Brawn GP durant leurs premiers essais provoquent quelques aigreurs et génèrent surtout des études approfondies de la monoplace.

Si l'on veut bien se rappeler qu'en 2001, la détentrice des meilleurs chronos lors des essais hivernaux fut la Prost GP aux mains d' Alesi, on peut effectivement douter du réel potentiel d'une écurie sans sponsor, ayant frôlé la mort. Bar avait a peu près réalisé les mêmes prestations hivernales en 2004 avec le même résultat final.

Reste que Ross Brawn n'est pas n'importe qui et que le projet de monoplace 2009 est en gestation depuis bien avant l'annonce du retrait de Honda. Il était d'ailleurs l'objet des plus grands espoirs de Button dès les premiers chiffres connus. Bref, nous ne saurons que lors de la première session d'essai du GP de Melbourne...

Par contre, ceci n'empêche pas les patrons d'autres teams et notamment Flavio Briatore de pester et de poser des questions. Comme pour la Williams et Toyota, le problème tourne autour du diffuseur. Pour Briatore, tous 3 sont illégaux même si la FIA a validé ceux des 2 premières écuries incriminées. Comme par hasard ne cherchez pas une photo de la BGP 001 vue de l'arrière sur le site officiel ...

Rappelons encore que Ferrari a été également la cible des critiques et que ses échappements étaient jugés illégaux par nombre d'écuries.

Bref, ce début de saison va être intéressant à plus d'un titre et les surprises ne sont pas à exclure surtout après que Norbert Haug ait publiquement avoué qu'un problème aéro sévissait actuellement sur la McLaren et qu'en l'état actuel des choses, elle ne risquait pas de gagner une course !

Un conseil, ne ratez pas le premier Grand, Prix.