Selon Autosport, les équipes de F1 se sont mises d'accord sur l'introduction d'une nouvelle règle concernant les pneumatiques pour la saison 2010. Cet avenant au règlement existant imposerait aux 10 pilotes de la Q3 de débuter la course avec les pneus qu'ils ont utilisé pour les qualifications. Cette modification aurait été validé par la Commission F1 et doit être soumise à l'approbation du Conseil Mondial.

Cette règle permettrait surtout d'éviter que la meilleure voiture du lot se qualifie en pneus tendres et partent en pneus durs pour retarder au maximum son premier (et peut être dernier) changement de pneus pour un cavalier seul. Ainsi, il faudra dès les qualifications opter pour les pneumatiques permettant la meilleure stratégie de course. Le choix de pneus durs permettant de retarder l'arrêt au stand sera sans doute sanctionné en qualification par un chrono plus lent et donc un départ en retrait sur la grille, ce qui permettra ensuite d'avoir sur la piste un panachage des autos et des stratégies favorisant les dépassements puisque toutes ne seront pas sur le même choix de course.

Ceci s'ajoute à l'interdiction des ravitaillements dont Martin Withmarsh, le nouveau patron de la Fota espère qu'elle apportera plus de spectacle.

Selon lui, un pilote et son équipe ne pourront plus planifier des dépassements qui se déroulaient généralement dans les stands, et dès lors, les pilotes sauront que pour gagner une place, ils seront contraints d'oser une attaque. En outre, sachant que les pilotes se qualifieront désormais réservoir vide et qu'ils partiront ensuite avec des freins froids et près de 150l d'essence dans le dos (sacré contraste), les premiers virages constitueront un challenge dont certains se sortiront mieux que d'autres. Et ce ne sera pas nécessairement le plus rapide en début de course qui ira le plus loin car il sera nécessaire d'économiser ses pneus dans les premiers tours.

Le seul souci que Martin Whitmarsh a pointé, c'est que si tous les pilotes optent pour les mêmes stratégies et gèrent de la même façon l'usure de leurs pneus, on perdra cette possibilité de dépasser dans les stands !