Le segment B est en ébullition. Après Renault qui vient de présenter sa Clio III, c'est au tour aujourd'hui de Fiat de faire de même avec sa troisième génération de Punto. Un beau choc en perspective.

Le mois de septembre promet d'être riche en nouveautés sur le segment des citadines-polyvalentes. Ainsi, ce mois sera marqué par l'arrivée de la nouvelle Clio mais également de la Punto III.

Après l'introduction de la Croma, Fiat s'apprête donc à relever son deuxième défi d'importance. La Punto est en effet l'un des modèles les plus mythiques de la marque puisqu'il s'est vendu depuis 1993, date du lancement officiel, plus de 6 millions d'exemplaires. Toute erreur serait impardonnable.


Fiat Grande Punto :  la troisième   génération entre en scène
Fiat Grande Punto :  la troisième   génération entre en scène

La 3e génération dénommée "Grande Punto" a été élaborée en collaboration avec Giugiaro. La première chose que l'on remarque est la rupture totale de style avec la génération actuelle. La face avant a des faux-airs d'Opel et Volvo au niveau de la calandre. L'arrière fait pour sa part penser à une Ford Fiesta avec ses optiques en position haute.

Fiat Grande Punto :  la troisième   génération entre en scène

Comme la plupart des modèles actuels, les mensurations de la nouvelle Punto explosent. Ainsi, la longueur atteint désormais 4,03 m soit une progression de 19 cm (Elle sera plus grande que la Clio III qui mesure 3,98 m), la largeur et la hauteur augmentent de façon plus ténue avec respectivement 1,68 m (+ 2 cm) et 1,49 m (+ 1 cm). Son empattement atteint 2,51 m soit un gain de 5 cm. Ces nouvelles dimensions laissent présager une habitabilité très intéressante.

Impossible de juger de l'habitacle mais le constructeur promet une grande qualité des matériaux et un soin tout particulier au détail. Des affirmations à vérifier.

Sur le plan des motorisations, Fiat propose une offre relativement riche avec deux moteurs essence: le 1.2 8v 65 ch dont la puissance croit de 5 ch et le nouveau 1.4 8v 77 ch et quatre diesels: le 1.3 Multijet 16v de 75 ch (+ 5 ch), l'inédit 1.3 Multijet 16v de 90 ch et deux moteurs 1.9 Multijet développant 120 et 130 ch.

L'arrivée de la Grande Punto ne signifie pas la mort de l'actuelle puisque la production et les ventes continueront dans toutes les versions, mais à des tarifs très avantageux.

Aucune information concernant les tarifs. La commercialisation devrait intervenir dans la deuxième moitié du mois de septembre.

Lire aussi :

Forum :

Que pensez-vous de la nouvelle Punto, venez-en discuter sur notre forum