Comme je vous le disais dans cette news sur la nouvelle Renault Kangoo Génération 2007, les Renault Kangoo 2 et PSA Partner/Berlingo 2 sont encore sur les chardons ardents de leur gestation puisque le premier devrait attendre début 2008 et les seconds fin 2008/début 2009.

A l'image des fourgons compacts Expert, Jumpy et Scudo et fourgons lourds Boxer, Jumper et Ducato, les futurs PSA ‘Minicargo' (nom provisoire) seront produits en Turquie en coopération avec Fiat sous la coordination de Tofas.

Pour rappel, la Renault Kangoo 2 sera disponible en 3 versions : courte, normale et longue... PSA Peugeot-Citroën lui répliquera alors la Minicargo et les Partner/Berlingo 2 en version normale et longue.

Aujourd'hui, voici de nouvelles photos d'un prototype de Minicargo ! Même si bon nombre de site le présente comme une Berlingo 2, il s'agit pourtant bel et bien de la Minicargo comme en témoigne son empattement court et son porte-à-faux arrière quasi inexistant.

Comme l'indique la plaque d'immatriculation française, il s'agirait d'une version PSA Peugeot-Citroën et non Fiat, mais de toute façon, le design des protagonistes sera très proche au logo près. A observer ces photos, on peut facilement en déduire que l'engin sera doté de projecteurs haut perchés et d'un bouclier avant massif comme ses grands frères... c'est la nouvelle identité stylistique des VU Fiat-PSA qui veut ça.

Côté dimensions, là où les Partner/Berlingo 1 font 4.13 m et feront certainement 4.20/25 dans leur seconde génération (version normale), la Minicargo ferait tout juste 4 m. Même si elles ne sont pas visibles sur ces photos, la Minicargo existerait aussi avec une ou deux porte(s) latérale(s) coulissante(s) en option.

Pour ceux qui se poseraient la question du pourquoi d'un tel utilitaire dans la gamme, la réponse est simple : il existe un réel marché pour ces petits véhicules abordables, à faible chargement/encombrement et très agiles en ville comme en témoigne les nombreux dérivés de VP sur la marché et l'énorme succès de la défunte Citroën C15 vendue à près d'1.2 millions d'exemplaires après une carrière longue de 21 printemps !

Les Minicargo Peugeot, Citroën et Fiat seront commercialisées début 2008, la production dans l'usine Tofas est programmée pour novembre 2007.

Enfin, si la vocation utilitaire ne fait aucun doute, il est presque certain qu'une déclinaison VP sera aussi de la partie pour les familles nombreuses n'ayant pas les moyens d'investir dans un monospace compact.

A suivre...

Ci-joint le communiqué Presse datant de mars 2005 présentant le projet ‘Minicargo' :

Fiat, PSA Peugeot Citroën et Tofas signent un accord de coopération pour le développement et la production de petits véhicules utilitaires d'entrée de gamme

Sergio Marchionne, Administrateur Délégué de Fiat, Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën, Mustafa V. Koç, Président de Koç Holding & Tofas et Diego Avesani, Directeur Général de Tofas ont signé, ce jour, un accord de coopération pour développer et produire en commun des petits véhicules utilitaires d'entrée de gamme, conçus pour le marché européen. Cette nouvelle offre de véhicules viendra compléter les gammes des trois marques Fiat, Peugeot et Citroën. La commercialisation démarrera en 2008. Afin de répondre à une évolution attendue du segment des petits véhicules utilitaires d'entrée de gamme en Europe, PSA Peugeot Citroën, Fiat et Tofas ont décidé d'introduire sur le marché un concept novateur de véhicules de petite taille, en complément des modèles actuels des gammes utilitaires.

Les trois partenaires ont pour objectif de concevoir un petit véhicule utilitaire compact, économique et polyvalent. Il sera à la fois moderne, robuste et esthétique, et doté de motorisations particulièrement sobres.

Les partenaires sauront ainsi accompagner la croissance de ce segment de marché dans le domaine des véhicules utilitaires légers avec une offre de véhicules à prix particulièrement attrayants. En terme d'environnement et de mobilité, ils apporteront des réponses bien adaptées aux utilisations professionnelles dans les grands centres urbains, tout en offrant un excellent comportement routier.

Avec la participation active des deux groupes PSA Peugeot Citroën et Fiat, Tofas aura en charge la coordination du développement et de l'industrialisation des futurs modèles, sur la base d'une nouvelle plate-forme. Ces véhicules seront produits dans l'usine de Tofas située à Bursa, en Turquie. La capacité de production annuelle pour ces véhicules sera de 135 000 unités, dont 2/3 pour les besoins de PSA Peugeot Citroën et 1/3 pour ceux de Fiat, incluant Tofas.

L'enveloppe globale de l'investissement (y compris frais de développement et d'industrialisation) du projet est estimée à environ 350 millions d'euros.