L'actuelle génération de Ford Focus devrait bien avoir le droit à un dérivé sportif (plus sportif que la ST s'entend) RS. La version de série pourrait être dévoilée l'an prochain dans le cadre du London Motor Show avant d'être commercialisée en 2009.

La fourchette de production de cette RS deuxième du nom oscillerait entre 5000 et 10000 unités, toutes commercialisées avant l'arrivée de la remplaçante de l'actuelle génération de la Focus.

Venons-en à l'essentiel : le cœur de la bête. Soit le cinq cylindres turbo de la ST boosté à 280 ch, histoire d'aller chasser sur les terres des Lancer et Impreza équivalentes. A propos de modèles inspirés par les voitures de rallye WRC, la Focus ne devrait pas échapper à la règle. Prévoyez une tenue suggestive, genre pare-choc avant béant. Normal. Ford n'est-il pas le champion du monde des rallyes 2006 ? Pourtant, la Focus RS présentera une différence de taille par rapport aux Lancer et Impreza. Il s'agira d'une traction ! Tout de même secondée par un différentiel à glissement limité. Les dispositifs de ce type de conception récente apportent en effet aux tractions des bénéfices encore inespérés il y a quelques années. Ford aurait essentiellement fait le choix de rester fidèle aux deux roues motrices (avant) pour des questions de coût. L'objectif ? Proposer la RS à un tarif attractif pour un véhicule de ce genre (+5000 euros vs. ST ?). Très bien. Mais le défi technique doit être de taille. Nous verrons bien si Ford triomphera sur toute la ligne.

Ultime précision, Autocar d'où proviennent l'ensemble de ces informations, ajoute que la nouvelle RS reposera sur des jantes 19 pouces.