Voici ce qui serait le prochain crossover compact de la marque sochalienne, baptisé 3008, si on en croit le dernier numéro de l'Auto-Journal dont est tirée cette illustration virtuelle.

En effet, dans un marché sur lequel les ventes de 4x4/SUV/Crossover explosent, Peugeot s'activerait en secret sur un petit frère du nouveau 4007 au design critiqué, afin de proposer une alternative aux berlines, breaks, monospaces compacts et 4x4, soit pour faire simple un véhicule surélevé bon chic bon genre à classer dans la catégorie des Crossovers.

Côté esthétique, Peugeot abandonnerait définitivement les projecteurs XXL et la bouche béante au profit d'un design plus sobre inspiré du passé... l'auto existerait en version 5 (T84) et 7 places (T87) avec respectivement 4.60 m et 4.72 m de long.

La version longue bénéficierait d'une 3ème rangée de 2 sièges rétractables dans le plancher comme sur la Citroën C4 Picasso.

D'ailleurs, la future Peugeot 3008 reprendrait la plate-forme de cette dernière, soit une ‘PF2' allongée qu'on retrouvera en version courte sur la famille 308 dont vous avez pu découvrir les premières photos officieuses, mais aussi certaines caractéristiques techniques de la version Hybride HDi qui ferait également partie de la dotation de cette future 3008.

A l'instar de la Nissan Qashqai, la future Peugeot 3008 serait disponible avec une transmission 4x2 en entrée de gamme et 4x4 pour ceux qui souhaitent crapahuter un peu le week-end.

Question calendrier, la Peugeot 3008 n'en serait qu'au stade de la validation projet, l'année 2008 serait placée sous le signe de l'industrialisation, tandis que l'année 2009 ferait la part belle aux divers tests... avec au final une commercialisation pour le premier trimestre 2010.

Peugeot espérerait en produire (et donc en vendre) près de 1.5 millions d'exemplaires en 7 ans dans l'usine de Sochaux, beau challenge !

A suivre...