A l'heure où le «downsizing» est légion, General Motors annonce la production d'ici 2015, d'une nouvelle gamme de motorisations Ecotec à la cylindrée réduite.


L'augmentation incessante du prix du pétrole, et les normes anti-pollution de plus en plus sévères, poussent les constructeurs à réduire la cylindrée de leurs motorisations. Si en Europe la chose est déjà bien avancée, il en est encore autrement aux Etats-Unis. Même si cela commence quelque peu à changer. Cependant, de nombreux véhicules, à l'image des énormes pick-up tels que le Silverado carburent encore avec des V8.


Pour aller dans le sens de la réduction de la cylindrée et «downsizer» ses motorisations, le géant américain est en train de développer une gamme de moteurs quatre, et même trois cylindres, Ecotec, cubant entre 1.0 l et 1.5 l. Selon le constructeur, ces nouveaux blocs seront de conception légère, dotés de l'injection directe, ou encore suralimentés par turbocompresseur.


Ces nouvelles motorisations seront proposées dans tout le monde, à travers les différentes marques du groupe. General Motors souhaite en écouler deux millions par an.