L’Insight repose sur une nouvelle plateforme issue de celle de la récente petite polyvalente Jazz. Le moteur thermique en dérive également. Comme la Honda Civic Hybrid, l’Insight reprend le moteur i-VTEC de 1,3 litre de cylindrée (le 1339 cm3 de l’ancienne Jazz revisité) et une assistance IMA (Integrated Motor Assist: assistance électrique intégrée), légèrement simplifiée. La recharge des batteries se fait principalement par régénération au freinage, et en décélération. Le moteur électrique vient renforcer le moteur thermique essence -quand la charge de la batterie le permet. La capacité d'énergie stockées batteriesContrairement à la Toyota Prius qui peut compter sur son seul moteur électrique pour évoluer en ZEV (Zero Emission Vehicule) sur de courts trajets urbains, la nouvelle Civic Hybrid a du mal à le faire plus de quelques secondes, même si sur le papier elle le peut plus longtemps, mais dans des conditions de marche restrictives (moteur chaud, vitesse faible et constante sur terrain plat, …). Le moteur à essence délivre 88 ch à 5800 tours. Le moteur électrique se contente de 14 ch à 1500 tours. Le cumul des deux donne 98 ch près du régime maxi du moteur à essence. La puissance de l’Insight se situe entre la Civic IMA de 2001 (commercialisée en France fin 2003), et celle de la Civic Hybrid de 2006 dont le moteur thermique fournit à lui seul 95 ch et 123 Nm (au lieu de 83 ch et 102 Nm sur l’IMA), et le moteur électrique/alternateur 20 ch et 103 Nm contre contre 7 ch et 57 Nm sur l’IMA). Le couple se situe également entre les deux générations de Civic hybride. Au 121 Nm du moteur thermique perché à 4500 tr/mn, s’ajoute 78,5 Nm du moteur électrique disponible à 1000 tours.

Essai vidéo - Honda Insight  :hybride bridée

Ainsi, avec une masse de 1 240 kg, très raisonnable, et de bonnes valeurs aérodynamiques, l’Insight égale la Civic Hybrid en vitesse maximale (186 km/h) et concède une seule seconde en accélérations sur le 0 à 100 km/h. Les reprises sont plus laborieuses, et n’ont franchement rien à voir avec celles pleines de tonus de la Prius II. Difficile de concilier une conduite rapide et coulée, entre les deux il faudra choisir.

L’Insight reprend la boîte CVT de la Civic Hybrid avec un rapport final plus court, et des palettes de changements de rapports au volant sur les versions hautes "Executive". La transmission du couple par variation continue, assez proche du système de la Prius, améliore l’agrément en ville en raison de l’absence de la pédale de gauche. En revanche, elle fait perdre du temps par rapport à une boîte mécanique en forte accélération, lors d'un dépassement par exemple. Compte tenu du manque de couple de l’Insight, la CVT pénalise au final l’agrément de conduite le sélecteur de vitesses en position Drive. On gagne heureusement en dynamisme avec le levier en position S, mais pour quelle surconsommation ?

Essai vidéo - Honda Insight  :hybride bridée

Si on active la touche du mode «Econ» destinée à réduire la consommation en jouant sur divers paramètres comme l'allongement des rapports de la boîte CVT, l’agrément devient alors inexistant (les divers paramètres en détail: • La puissance est limitée et le couple est réduit de 4% (sauf quand le conducteur appuie à fond sur la pédale d'accélérateur) • L'accélération demandée par le conducteur est adoucie pour optimiser la position du papillon des gaz et le régime moteur. A chaque régime moteur, il existe un angle d’ouverture optimal du papillon qui, lorsqu’il est maintenu, produit la meilleure efficacité énergétique. Certains conducteurs adoptent cependant une approche "on/off" de l'accélérateur, appuyant parfois trop fort sur la pédale. Afin de contrecarrer cette action, le système lisse l'accélération en maintenant une ouverture du papillon qui tienne compte de la vitesse et des conditions générales de conduite. Le conducteur peut néanmoins à tout moment reprendre le contrôle, pour les manoeuvres d’urgence notamment • Diagramme de gestion de boîte CVT modifié pour des passages de rapports adoucis • Accroissement de récupération de l'énergie du freinage régénératif • Durée d'Auto Stop accrue • La climatisation opère plus fréquemment en mode recirculation d'air • La puissance du ventilateur est diminuée plus fréquemment, réduisant les besoins en énergie du système • Lors de l'Auto Stop, coupure automatique du moteur à l'arrêt, la climatisation s’arrête).

Relativement silencieuse en ville et sur route en conduite tranquille (sans bruit uniquement lors des coupures moteur induites par la fonction stop and go), l’Insight devient agaçante en conduite nerveuse ou simplement en essayant de rester à vitesse stabilisée sur une rampe d'autoroute par le bruit d’aspirateur fatigué de sa transmission qui semble tomber deux rapports et patiner. Bon, elle n’est vraiment pas conçue pour ce type de conduite. Drôle d’auto qui ne fera pas l’unamité, certains adhérerons sans réserves, d’autres serons vite rebutés.

Consommation variable

Avec 4,6 l en cycle urbain, 4,2 l sur parcours extra-urbain et 4,4 l en cycle mixte (avec les pneus 175/65 R15), la consommation de carburant selon les normes est à la baisse en comparaison de la Civic IMA (6,0/4,3/4,9) et Hybrid (5,2/, 4,3/4,6). Le niveau des émissions de CO2 décroît à 101 g/km (109 g pour la Civic Hybrid, 116 g pour l’ancienne IMA). Un brin mieux sur le papier que la Prius, créditée de 5,0/4,2/4,3 l/100 et 104 grammes.

La réalité semble plus contrastée. Ce premier essai ne nous a pas permis d’effectuer des milliers de kilomètres comme à bord des modèles propres de la Civic, mais la consommation nous a paru ici très sensiblement corrélée au style de conduite. Nous avons enregistré un mini de 5,4 l/100, une moyenne basse de 6,4 litres (normale de 7,2 litres, haute de 8,8 litres) et un maxi à plus de 10 litres. En conduite normale, c’est un peu plus que la Civic Hybrid d’environ 0,5 litres. Il n’y a qu’en conduite très économique en ville ou sur route que l’Insight se montre vraiment plus sobre, et sans doute à allure constante sur autoroute grâce à son aérodynamisme léché (7,3 l environ à 140 km/h). Ces quelques données sont à prendre avec des pincettes, et demandent vérification sur un long essai. En été par exemple, où la climatisation classique de l’Insight peut se montrer plus vorace en énergie que celle à compresseur hybride de la Civic. Bilan apparemment plutôt favorable en comparaison d’une berline à essence aux prestations équivalentes, mais moins bien que pour la Prius II ou une compacte Diesel 90 chevaux.