Comme beaucoup d’automobilistes en France, vous avez pris conscience de l’impact de l’homme sur la planète : il devient urgent de faire un effort, en optant notamment pour une mobilité plus propre. A défaut d’utiliser les transports alternatifs, cette démarche écologique et citoyenne va se concrétiser par l’achat d’un véhicule moins polluant. Parmi les différentes solutions envisagées, vous avez été séduit par la technologie hybride. Sur le marché français actuel, seuls deux constructeurs proposent ce type d’offre : Toyota avec la célèbre Prius, et Honda avec la Civic Hybrid.

Mais, au fait, connaissez-vous vraiment le mode de fonctionnement de ce type de véhicule ? Zoom sur une technologie pleine d’avenir.

Une voiture hybride est un véhicule qui embarque deux moteurs différents, utilisant deux sources d’énergie distinctes et complémentaires : en général, il s’agit d’un moteur essence associé à un moteur électrique, mais d’autres combinaisons sont possibles comme gazole+électricité, ou plus prometteur encore, gaz naturel + électricité).

L’énergie stockée dans les batteries qui alimentent le moteur électrique provient de la récupération de l’énergie cinétique (récupérée au freinage par exemple) ou bien est produite si besoin est par le moteur thermique à allure de croisière, moment où il est proche de son rendement maximal. C’est grâce à cette association que les modèles hybrides sont intéressants, car elle permet une réduction de la consommation de carburant et donc une baisse des rejets de CO2.